Sergei Zakharov

Sergei Zakharov
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2018 - 30/06/2019

discipline

Démographie

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

National Research University – Higher School of Economics (Russie)

pays d'origine

Russie

projet de recherche

La renaissance de la politique familiale pro-nataliste dans la Russie du XXIe siècle : un retour au passé ou une nouvelle pratique du constructivisme social ?

L’étude envisagée développera une approche multidisciplinaire permettant de concilier les analyses historiques et sociologiques de la politique familiale avec l’analyse quantitative des processus de la formation de la famille, la planification familiale et la procréation à différentes périodes de l’histoire russe. Cette approche aura recours aux instruments de l’analyse démographique afin de définir les changements de fécondité en termes d’indicateurs transversaux et longitudinaux, ce qui lui permettra d’évaluer les résultats réels des politiques natalistes menées par le passé en Russie et dans d’autres pays. L’étude des instruments politiques utilisés dans la Russie de Poutine, sur fond d’autres exemples historiques, est importante pour comprendre la nature du régime politique qui est en voie de construction dans le pays. Au cours de la dernière décennie, l’intervention de l’État russe dans la vie privée a considérablement augmenté, renforçant les efforts menés dans le but de contrôler de plus en plus la démographie, l’industrie, le travail, la culture, la société et la famille. La Russie post-communiste tente de re-patriarcaliser le genre et la famille au moyen d’un certain nombre d’initiatives étatiques étroitement liées aux objectifs nationalistes. La recherche examinera les racines historiques de la politique démographique et familiale de la Russie moderne dans un contexte international plus large afin de trouver une explication conceptuelle satisfaisante du tournant conservateur dans la politique récente.

biographie

Sergei V. Zakharov est directeur adjoint de l’Institut de démographie (IDEM) et professeur de démographie à l’université nationale de recherche « École supérieure d’économie » (HSE) à Moscou. Il a obtenu, en 1991, son doctorat de l’Institut d’études socio-économiques de la population de l’Académie des sciences de l’URSS. En 1991-1992, ayant obtenu une bourse Diderot de la Maison des Sciences de l’Homme (France), il occupa les fonctions de chercheur invité à l’Institut national d’études démographiques (Paris). En 2012, il fut chercheur invité à l’Institut de recherche économique de l’université de Kyoto (Japon). Ses domaines de recherche englobent la transition démographique, la démographie des générations russes, les projections démographiques, la fertilité et la formation de la famille, la politique familiale et les conséquences démographiques des crises sociales. Ses enseignements ont notamment porté sur les « Principes de la démographie et de la politique démographique » et l’« Analyse démographique de la fertilité, et la formation de la famille » (programmes Bachelor et Master). Il est membre du comité de rédaction de la Demographic Review, une revue scientifique électronique à comité de lecteur, ainsi que de la Demoscope-Weekly, la revue électronique des Éditions de l’IDEM-HSE. Sergei Zakharov est membre de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (IUSSP), de l’Association européenne pour l’étude de population (EAPS) et de l’Association des populations d’Amérique (PAA). Pendant de nombreuses années il a été impliqué en tant qu’expert international dans divers projets coordonnés par UN DESA, UNFPA, PNUD, CEE-ONU et UE en Russie, Biélorussie, Géorgie, Lituanie, France, Estonie. Depuis 2000, il est directeur scientifique de la partie russe du projet international d’études comparées dans le cadre du programme de la CEE-ONU "Générations et genre".

institut