APARECIDA MARIA FONTES

APARECIDA MARIA FONTES
01/09/2006
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2022 - 30/06/2023

discipline

Génétique

Fonction actuelle

Professeure assistant

Institution actuelle

Faculté de Médecine de Ribeirão Preto, Université de São Paulo (Brésil)

pays d'origine

Brésil

lien internet

projet de recherche

Développement d'un nouveau vaccin à ARN messagers, dirigé contre le SARS-CoV-2, utilisant trois antigènes différents et des LipoParticules comme véhicule de vaccination

Récemment, deux vaccins à ARN messagers ont permis de bloquer la pandémie du COVID-19. Mais, ces vaccins ont pour cibles les séquences de la protéine Spike du SARS-CoV-2. Cette région est très sensible aux mutations, ce qui permet aux nouveaux variants d’échapper rapidement aux vaccins anti-Covid-19. De même, le véhicule de vaccination, à base de LipoNanoparticules, peut induire des effets secondaires et doit être amélioré et des nouveaux systèmes hybrides plus flexibles et efficaces sont disponibles. Ce travail se décompose ainsi en trois objectifs : 1) développer un nouveau vaccin ARN messager dirigé contre le SARS-CoV-2 et codant pour trois protéines virales structurales 2) Modifier les séquences codantes et la transcription in vitro afin d’améliorer l’efficacité de leur traduction 3) utiliser de nouveaux véhicules de transport d’ARN messager, à base de LipoParticules, afin de réduire la dose d’ARN messager injecté et augmenter son transport dans le cytosol.

biographie

Maria Aparecida Fontes est professeure/chercheuse en littérature portugaise et brésilienne au Dipartimento di Studi Linguistici e Letterari (DISLL), à l'Università Degli Studi di Padova. Elle a un post-doctorat en Studi Linguistici Culturali Comparati à l'Università Ca'Foscari Veneza; Doctorat en sciences de la littérature de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, en co-tutelle avec l'Università degli Studi di Roma "La Sapienza". Elle a était Pr. Visiteur à l'Église catholique pontificale du Chili avec une bourse Conicity du gouvernement chilien. Elle est membre de l'« Associazione Italiana di Studi Portoghesi e Brasiliani » et de plusieurs groupes de recherche au Brésil, enregistrés auprès du Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq/Brésil) ; est directrice de la Collection LusoAfroBrasiliana (LABRA) à Editora Arachne de Roma, et conseil consultatif de plusieurs Revues Scientifiques dans le domaine des Lettres. Développe des recherches sur les littératures et cultures de langue portugaise, en mettant l'accent sur les thèmes suivants : avant-gardes, poésie expérimentale et relations entre arts et littérature ; Mémoire et Identité Nationale ; Genre et textualités hybrides ; Immigration et société.