SSRC-ANR

SSRC-ANR
Programme doctoral franco-américain

adresse

 

Social Science Research Council

One Pierrepont Plaza, 15th Floor

Brooklyn, NY 11201

 

Le programme doctoral franco-américain encadré par des chercheurs résidents dans les IEA a été élaboré en 2009 avec le Social Science Research Council (SSRC) de New York et l’Agence nationale de la Recherche (ANR).

 

Le principe du partenariat est le suivant : un binôme composé d’un chercheur français et d’un chercheur américain prépare un projet de recherche et présente sa candidature afin d’être résidents dans un des instituts du RFIEA et de développer leur projet en associant d’autres collègues étrangers ainsi qu’une douzaine de doctorants américains et français. Les doctorants sont sélectionnés au terme d’un appel à candidatures international dans le cadre du Dissertation Proposal Development Fellowship (DPDF) du SSRC.

 

Sélectionné par le Conseil scientifique de l’institut sollicité, le binôme organise en France un colloque scientifique avec la participation de chercheurs internationaux de premier plan, suivi d’un atelier d’une semaine pour les douze doctorants. Des recherches sont ensuite engagées par les doctorants, puis discutées lors d’un second atelier d’une semaine aux États-Unis. Au terme de ce programme, les doctorants disposent d’un projet de recherche précis, renforcé par les échanges avec les chercheurs internationaux mobilisés, inscrit dans un cadre pluridisciplinaire et un réseau international de chercheurs et d’institutions.

 

Le programme « Multiculturalisme, immigration et identités : comparaisons transatlantiques » a été mené à bien en collaboration avec le Collegium de Lyon de mai à octobre 2010 sous la direction de Christophe Bertossi (Institut français des relations internationales) et de Nancy Foner (City University of New York).

 

Le programme se poursuit en 2011 en collaboration avec l’Institut d'études avancées d'Aix Marseille (IMéRA) sur le thème « Border crossings: bridging disciplines and research agendas » sous la direction de Virginie Guiraudon (CNRS) et Ruben Hernandez-Leon (University of California, Los Angeles).

 

L’appel à candidatures 2011 pour les doctorants est maintenant clos.

Le prochain appel à candidatures sera ouvert en novembre 2011.