Table ronde - « Débattre des transitions énergétiques »

date

Vendredi 16 Juin 2017, 10h00
Table ronde - « Débattre des transitions énergétiques »

Séminaire du programme Energies de l’IMERA, soutenu par le PR2I Energies d’Aix-Marseille Université, animé par B. Cointe (LAMES-BIP), P. Fournier (LAMES), M.-T. Giudici (BIP), F. Rychen (GREQAM).

 

La première saison du séminaire s’est concentrée en 2017 sur les transitions énergétiques d’hier et de demain. Les deux premières interventions ont ainsi souligné à quoi avaient tenu les « transitions » d’hier (imposant la vapeur avec Xavier Daumalin, imposant l’électricité avec Alain Beltran), qualifiées comme telles après coup mais marquées aussi par de nombreux mouvements de côté. Les deux séances suivantes ont montré combien les transitions énergétiques de demain ont besoin d’efforts (de scénarisation avec Elisabeth Le Net, de recherche et développement avec Marc Fontecave) pour les stabiliser et leur donner une chance de voir le jour.

Au moment d’envisager la suite de ce séminaire sur l’année universitaire 2017-18, une table ronde s’impose. Tout d’abord pour voir comment, suivant les regards disciplinaires des participants, capitaliser davantage ces quelques invitations à mettre en question l’évidence de la transition énergétique et comment les traduire en un enrichissement de nos réflexions de chercheurs au présent. Ensuite pour réfléchir à comment mieux utiliser dans l’avenir les beaux moments d’échange interdisciplinaire dont ce séminaire est l’occasion pour qu’ils gagnent à la régularité de présence des participants. Enfin pour préfigurer le programme d’invitations de l’année universitaire prochaine, sans doute davantage centré sur les transitions énergétiques ici et ailleurs, avec le souci des dimensions variées que nous souhaiterions demander aux intervenants de prendre en compte.

 

Pour faciliter le dialogue entre les participants au séminaire autour de ces questions, a été retenue la formule de la table ronde, faisant une large place aux doctorants et aux membres du comité de pilotage du Pôle de recherche interdisciplinaire et intersectoriel consacré à l’énergie.

institut