Rencontre avec Yvan Joly
date
adresse
2 pl. Le Verrier, 13007 Marseille
lien internet
Rencontre avec Yvan Joly, psychologue et praticien-formateur en éducation somatique (méthode Feldenkrais).
Yvan Joly M.A. (Psy.) a obtenu sa Maitrise ès Arts en psychologie à l'Université de Montréal en 1973. Son champ d'étude était alors l'intelligence artificielle et la modélisation du comportement, des domaines précurseurs du champ maintenant reconnu des sciences cognitives. Pendant les dix premières années de sa vie professionnelle, il s'est consacré à la recherche et à la consultation en psychologie sociale et organisationnelle. En parallèle M. Joly s'est formé avec Moshe Feldenkrais et divers assistants de Moshe Feldenkrais. Depuis 1983 il se consacre essentiellement à la pratique et à la formation avec cette méthode. Au cours des 25 dernières années il a enseigné dans une quinzaine de pays sur quatre continents. Durant la même période il a aussi enseigné dans diverses universités au Québec en particulier au département de danse de l'Université du Québec à Montréal dans le cadre du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en éducation somatique. Pour lire divers textes qu'il a publiés au fil des années voir: www.yvanjoly.com
Titre de la présentation : La Méthode Feldenkrais: une pédagogie de la plasticité.
Descriptif de la présentation:
Puisant à la physique, au génie, aux arts martiaux et aux sciences du vivant, Moshe Feldenkrais (Ph.D) a développé de 1940 à 1980 une méthode très rigoureuse qui permet au système nerveux de développer le potentiel de mouvements et de varier le registre des habitudes, au-delà des limites courantes. Il s'agit en fait d'une pédagogie du sens kinesthésique et proprioceptif, pour une meilleure coordination, une plus grande versatilité et une meilleure autorégulation dans l'action. Les applications sont multiples, dans les domaines de la santé, en particulier en réadaptation, aussi en prévention, ou pour la psychothérapie, également dans les sports, pour la formation artistique et en éducation comme telle. Porteuse avant l'heure d'une conception de la cognition en tant qu'activité incarnée, la Méthode Feldenkrais est une authentique pédagogie de la plasticité et de la résilience. Le répertoire des leçons de mouvement comprend plus d'un millier de leçons qui peuvent être présentées verbalement à des groupes ou manuellement à des individus. Chaque leçon est porteuse de nouveauté: de nouveaux mouvements, de nouvelles sensations, de nouvelles possibilités. Cette méthode est avant tout utilisée en tant que pratique clinique et éducative.
Par sa présentation, M. Joly espère susciter un échange avec les participants sur la pertinence de la méthode, les processus qu'elle met en place et les possibilités de recherche qui pourraient être entrevues.