Rêves et sociétés

date

Vendredi 21 Février 2014, 9h00 - 17h30

adresse

IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

Rêves et sociétés

JOURNEE D'ETUDE ET ATELIER
Rêves et société

 

L’IMéRA (institut d’études avancées de l’université d’Aix-Marseille) a le plaisir de vous inviter à la journée d'étude "Rêves et société", organisée dans le cadre de la résidence de Tuia Cherici, artiste, et Arianna Cecconi, anthropologue (université de Milan).

 

Entrée libre

 

Roger Bastide écrivait en 1967 que « la sociologie ne s’intéresse qu’à l’homme éveillé, comme si l’homme endormi était un homme mort », critiquant ainsi le désintérêt des sciences sociales pour l’expérience onirique. Bien que des études aient depuis abordé la dimension sociale du rêve, ce constat reste d’actualité. Le propos de cette journée d’étude est d’apporter une contribution à ce débat, en cherchant à l’ouvrir sur de nouvelles perspectives par le dialogue interdisciplinaire et la rencontre art-science.

 

La journée d’étude se déroulera en deux temps. Le premier sera consacré à la discussion entre deux anthropologues, un sociologue et une neuroscientifique. Cette rencontre interdisciplinaire va permettre d’aborder la question du rêve comme expérience à la fois  individuelle et collective, ainsi que de tenter de comprendre quels sont les conditionnements environnementaux, neurophysiologiques, sociaux et culturels qui influencent les expériences, interprétations et narrations des rêves. Si pour explorer les rêves il faut tenir compte du contexte dans lequel ils ont été expérimentés et racontés,  à l’inverse, l’étude des narrations oniriques peut permettre de comprendre certains aspects du contexte social et culturel dans lequel de tels rêves ont été expérimentés. La discussion sera organisée autour de deux ordres de questions. D’une part, il s’agira de s’interroger sur ce qu’est le rêve. Comme l’a souligné Crapanzano (1975), la psychologie a construit un vocabulaire (réalité psychique, inconscient, expérience subjective) pour définir l’expérience onirique, qui est connoté culturellement et qui ne peut pas être universalisé. Les différentes interventions pourront ainsi mettre en lumière comment les définitions et représentations de ce qu’est le fait de rêver varient selon les cultures, mais également selon les disciplines. De l’autre, on approfondira de façon comparative et multidisciplinaire la question de l’usage des rêves.  En effet les rêves peuvent inspirer des actions et des décisions, ou encore influencer des relations sociales, participant ainsi  à la construction de la réalité. Les rêves ne sont donc pas uniquement subjectifs mais aussi collectifs, et leur statut n’est pas uniquement privé puisqu’ils peuvent aussi avoir un impact sur la vie publique.

 

Dans la deuxième partie l’anthropologue Arianna Cecconi et l’artiste Tuia Cherici présenteront les avancées de leur projet Rêver la Méditerranée : projet de recherche anthropologique et artistique sur les rêves dans les Quartiers Nord de Marseille, développé dans le cadre de leur résidence à l’Iméra. La journée se terminera en proposant à l’ensemble des présents un Oniroscope.  Il s’agit d’une pratique artistique qui a été développée au cours de la recherche, pour aller à la rencontre de différents groupes et donner l’occasion aux participants de partager leurs rêves, avec les chercheurs et entre eux. Pour participer à cette expérience il est important que chaque participant(e) apporte avec lui (elle) un petit objet « offrande » à l'Oniroscope. L’objet doit être en relation avec le rêve que la personne voudra raconter à l’ensemble des participants.

 

Intervenants :
- Tuia Cherici, artiste en résidence à l'IMéRA
- Arianna Cecconi, anthropologue, en résidence à l'IMéRA
- Perrine Ruby, Chercheur INSERM (CR1, HDR), Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
- Jacques Galinier, Anthropologue, Directeur de Recherche, CNRS, Université Nanterre
- Damien de Blic, Sociologue, Maître de conférences, Université Paris 8
- Jacqueline Carroy,Histoire des Sciences et des Techniques, Directrice de recherche EHESS, Paris, Centre Alexandre Koyré

fellows

Anthropologie et ethnologie
15/10/2013 - 15/03/2014
Arts et études des arts
16/09/2013 - 31/12/2013

institut