Art du Biofeedback

date

Vendredi 13 Décembre 2013, 11h00

adresse

IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées
2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)

Art du Biofeedback

L'IMéRA accueille le colloque ART DU BIOFEEDBACK

 

organisé par le GDR ESARS

Comité d'organisation : Olga Kisseleva, D. Mestre, LJ Lestocart, Zoï Kapoula

 

L’art contemporain convoque aujourd’hui l’image des technologies biométriques, capables d’identifier un individu de manière unique grâce à ses caractéristiques biologiques. Depuis la prise d’empreinte ADN au fichier digital en passant par la structure de l’oeil, l’homme est le médium de son propre contrôle. Entre sécurité et coercition, le débat sur le bien-fondé des évolutions technologiques hors cadre éthiquement validé, revient au devant de la scène. Les artistes détournent ce principe de classification identificatoire de l’humain et s’engouffrent dans les failles emblématiques afin de créer des oeuvres évolutives à bio-feedback.

 

Pendant la journée d’étude ces pratiques seront abordée sous ses multiples facettes par des scientifiques, des critiques d'art, des philosophes et des créateurs : chacune des interventions entrant en dialogue avec les autres et permettant ainsi un échange entre les disciplines représentées. Chaque jour, les débats théoriques seront confrontés aux réalisations d’artistes.

 

Seront abordées les questions de la réalité virtuelle, des conflits sensorimoteurs, des altérations sensorielles et des sensations nouvelles, de l’immersion et de la présence, de l’action et de la réaction.

institut