Après Bergson

date

Jeudi 19 Février 2015, 17h00

adresse

Institut d’études avancées de Paris

17, quai d'Anjou, 75004 Paris

Après Bergson

Auteurs, concepts, écoles, héritages : l’histoire de la philosophie à l’épreuve des sciences sociales

 
 
 
Table ronde organisée à l’occasion de la parution du livre 'Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe' de Giuseppe Bianco, résident à IEA de Paris
 

Qu’est-ce qu’un héritage intellectuel ? Qu’est-ce qu’une école ? Peut-on établir la paternité d’un concept, d’un problème ou d’un style philosophique ? Quelles procédures permettent de juger un auteur comme « majeur » ? Quels sont les effets du succès d’un auteur sur sa consécration à long terme ?

A l’occasion de la parution du livre de Giuseppe Bianco, Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe, (PUF, ouvrage à paraître en janvier 2015) il s’agira de s’interroger à nouveau sur le possible apport de l’histoire et de la sociologie dans un possible renouvellement de la manière d’écrire l’histoire de la philosophie.

Participants :

Jean-François Braunstein (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Jean-Louis Fabiani (EHESS-CEU),
José Luis Moreno Pestana (Université de Cadiz)
Giuseppe Bianco (Université  de Warwick et résident à l'IEA de Paris)

Présentation de l'ouvrage

Après Bergson reconstruit et analyse la réception, la circulation, les lectures et les réappropriations d’Henri Bergson dans le champ philosophique français. Il est écrit « après », c’est-à-dire après le succès fulgurant de l’œuvre de Bergson, et sur l’après : ce qui est arrivé à l’ensemble de la philosophie française par la suite. Son approche chorale de l’histoire de la philosophie – textes, concepts, auteurs et groupes sont évoqués pour leur importance dans la construction des schémas d’analyses déployées, et non pour leur valeur supposée absolue – mobilise ici des ressources analytiques originales, tirées de l’épistémologie historique et pragmatique, de l’histoire intellectuelle et de la sociologie de la connaissance.

Giuseppe Bianco est chercheur à l’Institut d’études avancées de Paris. Docteur en philosophie de l’université Lille 3 et ancien chercheur postdoctoral à l’École normale supérieure, il a dirigé les ouvrages Jean Hyppolite entre structure et existence (Rue d’Ulm, 2013), Badiou and the Philosophers (Blomsbury, 2013), The Care of Life (Rowman & Littlefield, 2014) et La signification du concret. Philosophie et psychologie chez Politzer (Hermann, 2014).

Giuseppe Bianco, Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe, Paris, PUF. Ouvrage à paraître en janvier 2015.

fellows

Philosophie
01/10/2014 - 30/06/2015

institut

01/02/2011
01/02/2011