Appel à candidatures / Call for applications 2016-2017

date

Jeudi 30 Avril 2015, 15h00

adresse

IEA de Paris, 17 Quai d'Anjou, 75004 Paris

Appel à candidatures / Call for applications 2016-2017

Appel à candidatures pour une résidence de recherche lors de l’année universitaire 2016-2017

 

L’Institut d’études avancées de Paris recrute des chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales et domaines connexes pour des périodes de 5 ou 9 mois au cours de l’année universitaire 2016-2017. 

 

L’IEA offre à une vingtaine de chercheurs la possibilité de développer ou de poursuivre un projet de recherche, dans le cadre de son programme blanc ou de son programme thématique autour des neurosciences, en bénéficiant d’un environnement scientifique de premier plan. L’institut les soutient dans l’établissement de contacts scientifiques avec les institutions universitaires et de recherche de Paris et de la Région Île-de-France.

 

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 30 avril 2015, 15h (heure de Paris)

Les candidats peuvent postuler pour des séjours se déroulant lors des périodes suivantes :

• du 1er septembre 2016 au 31 janvier 2017 (5 mois)

ou

• du 1er octobre 2016 au 30 juin 2017 (9 mois)

ou

• du 1er février 2017 au 30 juin 2017 (5 mois)

 

PROGRAMMES DE RECHERCHE

Les recherches menées à l’IEA s’inscrivent dans deux types de programmes : le programme blanc, fondé sur des initiatives individuelles, et le programme thématique sur les neurosciences.

 

Programme Blanc

La vocation primaire de l’IEA de Paris est d’être un centre de recherche ancré dans les sciences humaines et sociales, ouvert à toutes les disciplines et tous les sujets dans ces domaines. Son objectif est de favoriser le dialogue entre des chercheurs de cultures nationales et scientifiques différentes. Trois quarts environ des candidatures seront sélectionnées dans le cadre du programme blanc, pour lequel le critère de sélection essentiel est l’excellence du projet et de son porteur.

 

Programme thématique : L’esprit et le cerveau. L’interface sciences humaines et sociales – neurosciences

En parallèle des recherches plurithématiques qui sont au cœur de son identité, l’IEA de Paris développe une orientation scientifique plus spécifique axée sur le dialogue entre sciences humaines et sociales et neurosciences. Un quart des candidats environ sera sélectionné sur cette thématique.

 

Le développement exponentiel des données scientifiques sur la génétique et le cerveau  nous apprend toujours davantage sur le fonctionnement de l’être humain dans son environnement. Il devient difficile de continuer à penser l’Homme, l’esprit et la conscience au sein des sciences humaines et sociales sans prendre en compte  les données neuro-anatomiques et neuro-fonctionnelles issues des recherches dans les sciences de la vie et les neurosciences en particulier. De la même façon, les neurosciences ne peuvent pas prétendre comprendre l’Homme sans intégrer les savoirs acquis par les humanités. 

 

L’IEA a donc choisi d’ouvrir un dialogue privilégié entre les sciences humaines et sociales et les neurosciences, et tout particulièrement les neurosciences cognitives, qui étudient les mécanismes neurobiologiques et les phénomènes psychologiques qui sous-tendent la cognition (i.e. perception, mémoire, imagination, conscience, raisonnement, émotions etc.). L’objectif est que ce dialogue permette aux sciences humaines et sociales de renouveler leurs approches d’objets classiques ou d’investir de nouveaux champs de recherche.

 

Read more

institut

01/02/2011
01/02/2011