Svetla Koleva
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Théorie non hégémonique et espaces post-occidentaux de production de savoirs scientifiques : le cas des sociologies de l’Europe centrale et de l’Est
Ce projet s'inscrit dans une critique de la pensée occidentale dominante en sciences sociales, une tendance en expansion depuis environ vingt ans en Afrique, en Amérique latine et dans le monde arabe. Son objectif est d'élargir la réflexion sur les inégalités épistémiques à l'espace académique de l'Europe centrale et de l'Est avant et après 1989. En confrontant deux périodes socio-historiques très distinctes, celles des régimes communistes et du post-communisme, le projet examine les contextes nationaux dans lesquels s'inscrit la sociologie en Europe de l'Est afin de mettre en lumière les processus de production de connaissances qui, à travers la transmission des héritages, l'évolution des théories et des méthodes, ainsi que les lieux de débat, contribuent à créer des espaces de production scientifique post-occidentaux. Il reste à explorer si ces espaces remettent en question les anciennes hiérarchies, défont les invisibilités épistémiques et conduisent à une reconnaissance et une réception mondiale indépendamment du lieu de production des connaissances.
biographie
Svetla Koleva est professeure en sociologie à l’Institut de philosophie et sociologie auprès de l’Académie bulgare des sciences, rédactrice en chef de la revue académique Problèmes sociologiques.