Le projet vise à offrir un compendium des recherches les plus récentes sur la manière dont la diaspora africaine, ravivée par les récentes vagues migratoires en Méditerranée, est représentée dans les pratiques contre-culturelles italiennes et méditerranéennes noires, par opposition aux récits dominants.
Depuis l’Antiquité, l’Italie a agi comme un pont entre l’Afrique et l’Europe, favorisant l’échange de marchandises, de cultures, de légendes, de personnes et de dieux. Ces dernières années, cette connexion séculaire a été mise en lumière à travers les routes maritimes qui ont transformé le bassin méditerranéen en l’un des principaux carrefours du jeu migratoire mondial. Aujourd’hui, la route centrale de la Méditerranée, reliant l’Afrique à l’Europe via l’Italie, est empruntée par d’innombrables migrants. Dans sa formulation de la Méditerranée Noire, elle démontre comment le capitalisme mondial actuel exploite la main-d’œuvre africaine, renforçant l’axe Europe-Afrique inégal, perpétuant des violations des droits humains fondamentaux, rappelant l’ère de la traite des esclaves. Toutefois, l’autre face de la médaille est que les migrations afro-méditerranéennes produisent des pratiques culturelles qui façonnent la culture mondiale.
En Italie, l’histoire de la Méditerranée Noire a été principalement racontée par des textes juridiques et des médias de masse qui ont représenté les migrants comme des objets de récits plutôt que comme des sujets narrateurs.
L’objectif de l'étude est la reconstruction d’un récit pluriel écrit, visuel et cross-média sur la migration afro-méditerranéenne, à travers les visions et les voix souvent fragmentées de ceux qui l’ont vécue directement, ou de ceux qui ont décidé de s’y engager de manière créative. Le résultat académique sera une monographie qui s’inspire des études culturelles, littéraires et visuelles, ainsi que d’une série de textes sociologiques, notamment en migration, diaspora, traduction et études méditerranéennes. L’ouvrage, dont le titre provisoire est La Méditerranée Noire : Routes migratoires, récits et pratiques artistiques de la diaspora africaine contemporaine, initiera symboliquement et pratiquement un dialogue continu basé sur des initiatives de programmes publics entre les villes portuaires de Palerme (Sicile) et Marseille à travers leurs institutions et associations culturelles.