
De 2019 à 2021, une action de soutien aux candidatures d’enseignants-chercheurs aux appels ERC a été déployée de manière pilote, en concertation avec le MESR, l’Alliance Athéna et le CNRS, auprès de six universités françaises (Bordeaux-Montaigne, Lorraine, Montpellier Paul Valéry, Nantes, Paris-Ouest Nanterre, Gustave Eiffel). Une collaboration a été parallèlement engagée avec l’Institut universitaire de France. Les premiers résultats ont été significatifs: sur 10 candidatures « Consolidators », 2 ont été lauréats et 3 autres ont été shorlistés.
Depuis 2022, l'action s'est recentrée sur les chercheurs internationaux invités dans les IEA du réseau et souhaitant déposer une candidature avec une institution d'accueil française. En 2023, cinq projets ont été soutenus (un StG, trois CoG, un AdG).
Dans le dispositif initial, une première action a été de mettre en place une cartographie du potentiel de chaque site. Deux approches complémentaires ont été testées :
• Une approche consultative avec la diffusion auprès des unités de recherche (ou à la communauté SHS de l’établissement) d’un appel à expression d’intérêt, accompagné d’un document qui fournit une information de base sur les appels ERC “Starting” et “Consolidator”. Cet appel a invité les enseignant.e.s-chercheur.e.s à réaliser une rapide auto-évaluation de leur profil au regard des attentes de l’ERC et à communiquer un CV détaillé ainsi qu’un pré-projet de recherche de quelques pages.
• Une approche consolidative avec la réunion et l’agrégation d’informations pertinentes en provenance de différents services et personnes-ressources de l’université (vice-présidence recherche et/ou international, service RH, cellule Europe, etc). Des profils ont été identifiés grâce à des indicateurs (thèses en cotutelle à l’étranger, mobilité internationale, publications dans les revues majeures du domaine, participation à des projets collaboratifs ou à des réseaux de recherche européens ou internationaux, obtention de bourses ou de prix, etc.). Ils ont ensuite été approchés pour communiquer un CV détaillé ainsi qu’un pré-projet de recherche.
La cartographie a débouché sur une évaluation des profils repérés. Celle-ci a été réalisée par des experts ayant une expérience d’évaluation de dossiers ERC. Les conclusions ont été transmises aux personnes référentes ERC-SHS au sein des établissements. A l’issue de cette évaluation, les enseignant.e.s-chercheur.se.s ont été dirigé.e.s soit vers une phase d’orientation (horizon de 18 à 24 mois), soit vers une phase d’accompagnement (horizon de 9 à 12 mois) en vue d’un dépôt de candidature.
En collaboration avec la cellule de montage de projets européens au sein des universités, l'équipe ERC SHS a travaillé au renforcement du projet scientifique en solicitant des relectures effectuées par des pairs extérieurs et en organisant des ateliers scientifiques ad hoc. Les experts mobilisés pour les relectures (B1+B2) sont des anciens lauréats et membres de panels, spécialistes reconnus du domaine.
En 2020-2021, 10 candidatures “Consolidator” ont été accompagnées en provenance des universités pilotes et de li'UF. 5 ont été pré-selectionnées (50%) et 2 ont été lauréates (soit un taux de succès de 20%), augmentant d’un tiers les succès français en ERC SHS CoG en 2020. Une candidate pré-selectionnée a déposé et obtenu un financement “Tremplin ERC” de l’ANR, le seul attribué à un projet SHS en 2021.