Formations pour les résidents des IEA - Formations pour les ingénieurs de projets de l'ESR français

Formations pour les résidents des IEA

La fondation RFIEA organise depuis le printemps 2022 des sessions de formation à destination des résidents des IEA partenaires du Laboratoire d'excellence RFIEA+ et du programme européen COFUND FIAS. Au printemps 2023, le rythme des sessions de formation sera bimensuel. Les sessions se dérouleront sur zoom, seront d'une durée d'une heure et demie et animées par des spécialistes des thèmes abordés. Ces sessions ont pour caractéristiques principales d'être concrètes, proches des préoccupations des fellows et interactives.

 

Programme ANNUEL de formation 

Session 1 : Research funding opportunities for SSH scholars (presentation of the contents and services of the Fundit platform, search modalities for funding individual/collaborative research) by Olivier Bouin/Mylène Trouvé, RFIEA Foundation’s Director/Secretary General

 

Session 2 : ERC funding schemes (presentation of the four ERC options, tips and advices for preparing efficiently the application, description of the RFIEA individual support for applications) by Olivier Bouin, RFIEA Foundation Director

 

Session 3 : Open Publishing (presentation of key requirements and tools for open publishing, presentation of the Proceedings platform) by Antoine Cordelois, Paris IEA Head of Digital Projects and OPERAS contributor

 

Session 4 : Collaborating with civil society association/dealing with citizen Science (presentation of French landscape of civil society organisations, opportunities for research projects) by Floriant Covelli and Claire Breschard, Director and Head for research, Institut français du monde associatif (IFMA)

 

Session 5 : Writing for a non-academic audience (focus, argumentation, linguistic and syntax formats, captions and intertitles) by Aurélie Louchart, journalist and essayist

 

Session 6 : Data Management and Ethics (presentation of data management practices and project requirements, management of ethical dimensions) by Nawale Lamrini, Data Protection Officer, SciencesPo

 

Formations pour les ingénieurs de projet

La fondation RFIEA a organisé en 2021 deux formations à destination des personnels de soutien à l’internationalisation pour renforcer leurs compétences en matière de détection des potentiels, d’identification des opportunités, d’accompagnement au dépôt des projets en SHS ainsi que de reporting et dissémination des résultats.

 

La formation s’est adressée à 60 chargé.e.s de projets européens, chargé.e.s d’affaires Europe, chargé.e.s de mission Europe et international et responsables de pôle “Europe” et/ou “International” au sein des universités, des organismes de recherche et des régions.

 

La formation a mobilisé plus de 20 spécialistes pour proposer des contenus précis et directement mobilisables dans la pratique professionnelle des ingénieur.e.s de projet participant.e.s.

 

Le programme de formation a été construit autour de deux sessions à distance (en avril et en octobre 2021), avec une mise en réseau des participant.e.s pour faciliter la poursuite des échanges, la communication des bonnes expériences et pratiques, la mise en ligne de FAQ réactives, ainsi que la transmission de mise à jour des documents et d’analyses utiles aux participant.e.s.

 

Quatre grands thèmes ont été abordés à chaque session de formation :

- la cartographie des potentiels;

- la mobilisation des communautés de recherche;

- le montage de projet;

- le suivi/reporting de projet.

Les deux sessions ont pris la forme de modules répartis sur quatre semaines. La durée de chaque module est de trois heures. Une partie de la formation a été dispensée aux participant.e.s sous la forme de contenus vidéo ou écrits, ainsi que d’exercices pratiques.

 

Des documents préparatoires ont été communiqués chaque semaine afin de privilégier en séance les échanges entre les participant.e.s de la formation. Sur la base de ce matériel et du travail préparatoire effectué en amont, les participant.e.s ont formulé des questions afin d’en discuter avec les formateur.rice.s au début de chaque module. Une plateforme dédiée à cette formation à distance, inclusive et collaborative, a été spécifiquement développée.

 

Un certificat “AUGEO-SHS” a été délivré au terme de la formation.

 

Les deux sessions de formation ont été développées avec le soutien financier du MESRI et en concertation avec l’Alliance Athéna, le CNRS et France Universités.