Développé à partir de 2014 par la fondation RFIEA grâce à son Labex et au soutien du MESR, la plateforme améliore l'accès de nos communautés à l'information relative aux opportunités de financement pour la mobilité internationale et la recherche individuelle et collaborative en sciences humaines et sociales
FUND IT consiste en un système d’information recensant sur un portail unique les principaux programmes de mobilité scientifique (séjours de recherche en France ou à l’international) et les principaux appels à projets relatifs au financement de la recherche (individuelle ou collaborative) aux niveaux français, européen et international.
FUND IT offre également l’accès à une base de données consolidée des principales institutions finançant la mobilité et la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en France, en Europe et à l’international.la plateforme FUND IT
Depuis la mise en ligne de la plateforme fundit en 2016, plus de 5.000 appels à candidatures et à projets ont été recensés et diffusés, et plus de 1.800 institutions (organismes de recherche, universités, instituts, réseaux, organisations internationales, fondations étrangères, etc.) font l’objet d’un référencement. Chaque appel à financement de recherche du programme-cadre européen Horizon 2020 publié a fait l’objet d’une lecture critique et d’un taux de SHS attribué par un expert des Points de contacts nationaux français du défi concerné. La communauté fund┋it compte aujourd’hui près de 6.500 utilisateurs.
En 2021, une refonte de l’outil fundit a été engée pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et renforcer la diffusion des informations au sein des communautés scientifiques en SHS.
Inscrite dans le Plan national pour les SHS de 2016 promu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI, Les S.H.S., un investissement pour l'avenir), la plateforme a été conçue et développée dans le cadre du Labex RFIEA+ (programme Investissements d'Avenir via l'Agence nationale de la recherche (AnR) en concertation avec l'Alliance Athéna. Elle a bénéficié initialement d'un partenariat avec la fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) et du soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). La plateforme est aujourdhui financée par la Direction générale de la recherche et de l'innovation du MESR.