Danièle Joly
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Les femmes issues de l’islam en France et en Grande-Bretagne et leur participation politique
Ce projet examine la participation civique et politique des femmes dont les origines familiales se situent dans des pays à dominante musulmane, en menant une comparaison entre la France et la Grande-Bretagne. Il traite de l’interaction de ces femmes avec les institutions des sociétés française et britannique dans le cadre de la structure et de la culture politique des pays étudiés. Il explore leur capacité à se reconstituer comme acteurs sociaux tout en explicitant leur position en tant que femmes, issues de l’immigration, et de culture musulmane. Il dresse le profil sociologique de ces femmes dans les deux pays. Il étudie le théâtre de leur action : au sein de leur groupe et dans leur interface avec les sociétés française et britannique. Il développe une typologie des modes de participation et des associations dans lesquelles s’exerce leur action. Il analyse leur positionnement en relation avec les questions brûlantes du hijab et du radicalisme islamique.
Cette recherche approfondie, conduite dans les deux pays, s’appuie sur un fort travail empirique : une recherche documentaire, une enquête quantitative à partir de questionnaires suivant le modèle de l’Audit of Political Engagement britannique (MORI), une centaine d’entretiens qualitatifs avec des femmes dont un tiers d’entre elles jouent le rôle de leaders, des observations participantes dans des associations, une intervention sociologique. Elle élabore une réflexion théorique à la lumière de ces nouvelles données originales.
biographie
Danièle Joly est Professor Emeritus du Département de Sociologie à l’université de Warwick. De 2012 à 2014, elle a détenu le poste de Marie Curie fellow de la Commission européenne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (CADIS-EHESS). En 2011-2012, elle fut chercheure à l’Institut d’études avancées-Paris (2011-2012). Auparavant, elle fut directrice du Centre for Research in Ethnic Relations à l’université de Warwick depuis 1998. Elle a obtenu une licence es Lettres à l’université de Nanterre et un Master en relations industrielles a l’université de la Sorbonne, un PhD à l’université d’Aston et un D.Litt à l’université de Warwick. Ses domaines de recherche portent sur les musulmans en Europe, les réfugiés et la politique d’asile en Europe, les questions d’intégration. Elle mène aussi des recherches sur les femmes de culture musulmane en Europe et les femmes au Kurdistan d’Irak.