IEA-Paris

IEA-Paris

Creation date

01/02/2011

Address

17 quai d’Anjou, 75004 Paris

Presentation

Projet scientifique
L’Institut d’études avancées de Paris se définit d’abord par la diversité des recherches qui y sont menées, et par son rôle de forum d’échanges entre chercheurs résidents, avec la communauté scientifique en général et avec les milieux extra-académiques. Il a pour vocation d’être un laboratoire d’idées, un lieu d’élaboration de nouveaux paradigmes et de dépassement des frontières établies, par la confrontation de disciplines, thématiques et traditions méthodologiques différentes, mais aussi par l’ouverture à la complexité de la société. Parallèlement aux recherches pluri-thématiques qui sont au cœur de son identité, l’IEA de Paris développe deux grandes orientations scientifiques plus spécifiques : l’une axée sur le dialogue entre sciences humaines et sociales et sciences de la vie – et en particulier neurosciences – ; l’autre proposant une approche méta-analytique de place et de l’utilité de la recherche dans la société actuelle, qui conduit en particulier à étudier les formats de collaboration intersectoriels (réunissant chercheurs, décideurs, entreprises, associations, etc.) et les questions d’évaluation.

 

Organisation et direction
L’IEA a été créé en 2008 sous les auspices de la fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), l’École des hautes études en sciences sociales et l’École normale supérieure. En 2011, il est devenu une institution disposant de la personnalité morale. Il est soutenu 2019 par huit universités et institutions de recherche de la région parisienne, ainsi que par les trois membres fondateurs : la FMSH, la Ville de Paris et le Conseil régional d’Île-de-France.
Saadi Lahlou en est le directeur depuis septembre 2018. La présidente est Dominique Schnapper, sociologue et ancienne membre du Conseil constitutionnel.
L’IEA de Paris est gouverné par deux instances. L’Assemblée générale se compose de trois collèges, le collège des donateurs, le collège des institutions scientifiques, et celui des personnalités qualifiées.
Le Conseil d’administration est une formation plus réduite, qui réunit le collège des membres donateurs, deux représentants du collège des institutions scientifiques, ainsi que les personnalités qualifiées.
Le Conseil scientifique, présidé par l’historienne Carla Hesse (University of California, Berkeley), réunit des chercheurs caractérisés par une forte stature internationale ainsi qu’un large esprit d’ouverture. Il conseille la direction de l’Institut sur les orientations scientifiques et sélectionne les futurs résidents au terme de l’appel à candidatures et du processus d’évaluation.

 

Accueil des résidents

Depuis novembre 2013, L’IEA est installé à l’hôtel de Lauzun, demeure remarquable du XVIIe siècle qui a abrité au fil du temps personnalités historiques et artistes célèbres. Ce lieu exceptionnel peut accueillir une vingtaine de chercheurs dans des locaux réhabilités en espaces de travail modernes et fonctionnels, dans un cadre historique préservé.

Les résidents sont logés dans le Pavillon Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, entièrement rénové en 2017. Tout en restant libres d’organiser leur temps comme ils l’entendent, les chercheurs sont invités à contribuer autant que possible aux activités quotidiennes scientifiques aussi bien que sociales et culturelles de l’Institut. Ils s’investissent également dans le milieu de la recherche francilienne, nationale et internationale en présentant leurs recherches dans divers séminaires, colloques et conférences. L’IEA leur apporte un soutien logistique et financier dans l’organisation de manifestations scientifiques ou intersectorielles et d’actions de formation de jeunes chercheurs, ainsi qu’une aide à la publication. Les résidents bénéficient d’un accès privilégié à un réseau de bibliothèques universitaires parisiennes.

Dans ses 10 premières années, l’IEA de Paris a accueilli 225 résidents de 44 nationalités travaillant dans 22 disciplines, et issus de 145 institutions du monde entier. La capacité d’invitation de l’IEA de Paris se situe désormais à hauteur de 200 mois-chercheurs par année académique.

 

2020-2021

Droit
01/09/2020 - 01/07/2021