Logan Connors

Logan Connors
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2019 - 30/06/2020

discipline

Arts et études des arts
Littérature

Fonction d’origine

Maître de conférences

Institution d’origine

Université de Miami (États-Unis)

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Expériences théâtrales militaires dans les colonies et provinces françaises, 1680-1815

Cette étude des expériences théâtrales militaires met à jour les diverses relations entre les forces armées et le théâtre dans les colonies et les provinces françaises entre le règne de Louis XIV et la défaite finale de Napoléon. À la fois étude d’histoire du théâtre et histoire culturelle des forces armées, ce projet se penche sur le rôle du théâtre dans la création des cultures militaires et sur l’influence des militaires dans l’évolution des normes dramatiques et des pratiques théâtrales.

Ce projet associe une analyse littéraire et des archives à une réflexion théorique sur les événements théâtraux militaires durant une période de fort conflit européen et de l’expansion coloniale. Les dimensions  analysées sont multiples : les pièces théâtrales qui concernent les militaires ; les représentations dans des théatres de garnison ou autres salles militaires ; les dispositifs culturels et économiques destinés à catalyser ou à empêcher le contact entre les soldats et le théâtre ; les répertoires dramatiques dans les villes de forte présence militaire (Besançon, Metz, Saint-Etienne, Port-au-Prince, Cap-Français, Brest, etc.), le lien entre les spectacles de diplomatie et la guerre dans les zones de conflit et sous l’occupation militaire, la « mission civilisatrice » et d’urbanisation du théâtre et des militaires, la force du théâtre pour l’enseignement des stratégies militaires, du nationalisme, de la xénophobie et d’autres valeurs.

L'étude des expériences théâtrales militaires souligne la richesse culturelle théâtrale des militaires et décrit les multiples moyens par lesquels les représentations théâtrales et la littérature dramatique ont à la fois soulagé et exaspéré la vie des soldats. Ce projet examine donc le rôle du théâtre dans la mise en place d’une culture militaire puissante et problématique au moment où la France a basculé vers une période de guerre totale moderne et de colonialisme galopant.

biographie

Connors est maître de conférences (tenured) dans le Département des langues et littératures modernes à l’université de Miami. Il est l’auteur de Dramatic battles in eighteenth-century France, d’une édition critique du Siège de Calais et de nombreux articles au sujet de l’histoire du théâtre, de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles et de la pédagogie. Son prochain livre, The emergence of a theatrical science of man in France, paraîtra à l’hiver 2019-2020. Il est l’éditeur de Scènes Francophones, la seule série de livres consacrée au théâtre francophone en Amérique du Nord, et il a reçu plusieurs prix ou distinctions, parmi lesquels un Provost’s Research Award (Miami), la NEH Chair in the Humanities (Bucknell University) et une bourse de la société Mellon. Il a été pensionnaire scientifique international à l’Ecole normale supérieure de Lyon de 2007 à 2009 et professeur invité à l’université Paris-Sorbonne de 2012 à 2013. Il a soutenu sa thèse en études françaises et francophones à l’université d’État de Louisiane en 2010.

institut

01/12/2006