Collegium de Lyon

Collegium de Lyon

Creation date

01/09/2006

Address

15, parvis René-Descartes, 69007 Lyon

Phone

+33 (0)4 72 76 14 10

Presentation

Le Collegium de Lyon est une structure conçue comme un centre de recherche indépendant, dont le but est le développement de recherches innovantes. Il a pour objectif de stimuler la créativité scientifique en créant une communauté scientifique d’excellence centrée sur les sciences humaines et sociales mais élargie aux sciences de la vie, de l'environnement et de l'information quand elles sont requises pour le traitement de sujets transversaux dans une perspective interdisciplinaire novatrice.

 

Le mécanisme pour atteindre ce but est l’invitation sur un même site de chercheurs, enseignants-chercheurs ou intellectuels de renommée internationale. Libérés de leurs obligations habituelles d’enseignement ou de gestion de la recherche, ces derniers sont alors à même de mener, dans un environnement de qualité, les recherches auxquelles ils souhaitent se consacrer à temps plein, individuellement ou en collaboration.

 

C’est sur ces bases qu’a été créé le Collegium de Lyon en 2006, en veillant à assurer les deux carac­téristiques essentielles qui définissent un IEA : ouverture totale à l’international et recherche d’une interdisciplinarité active. Le Collegium considère que cette dernière offre un moyen privilégié de renouvellement et de diversification des recherches conduites dans un cadre disciplinaire en accentuant les dynamiques propres des disciplines. Elle permet aussi de prendre de nouvelles vues sur les objets de connaissance et de multiplier ainsi les angles d’approche, en favorisant l’enrichissement de l’inspiration scientifique.

 

L’ambition du Collegium de Lyon est d’accueillir les projets les plus originaux et du plus haut niveau scientifique, dès lors qu’ils s’articulent au potentiel de recherche du site de Lyon Saint-Étienne. Aucune contrainte de discipline, de thématique particulière ou de contexte culturel n’est exigée. Chaque résident est libre de poursuivre le travail de son choix, sans qu’aucun programme préalablement défini ne vienne limiter sa créativité. L’approche est intégralement bottom-up. Les candidatures portent sur un très large éventail de disciplines, d’objets de recherche et de questions de société, en interaction avec les chercheurs et enseignants-chercheurs du site de Lyon – Saint-Étienne. La présidence du Collegium de Lyon est assurée par Franck Debouck, président de l'Unvieristé de Lyon. Le Collegium est dirigé par le philosophe des sciences Jean-Michel Roy depuis juin 2022. Le processus de sélection est supervisé par un conseil scientifique international présidée par la physicienne Elizabeth Giacobino. 

 

L'acceuil scientifique et l'hébergement s'effectuent dans une résidence haute qualité environnementale construite pour le Collegium sur le campus de l'ENS (site Descartes). A ce jour, 182 résidents ont été invités par le Collegium de Lyon.

2022-2023

Études culturelles
Histoire contemporaine
01/09/2022 - 30/07/2023