Collegium de Lyon
Creation date
Address
15, parvis René-Descartes, 69007 Lyon
Phone
Internet link
Presentation
Le Collegium de Lyon est une structure conçue comme un centre de recherche indépendant, dont le but est le développement de recherches innovantes. Il a pour objectif de stimuler la créativité scientifique en créant une communauté scientifique d’excellence centrée sur les sciences humaines et sociales mais élargie aux sciences de la vie, de l'environnement et de l'information quand elles sont requises pour le traitement de sujets transversaux dans une perspective interdisciplinaire novatrice.
Le mécanisme pour atteindre ce but est l’invitation sur un même site de chercheurs, enseignants-chercheurs ou intellectuels de renommée internationale. Libérés de leurs obligations habituelles d’enseignement ou de gestion de la recherche, ces derniers sont alors à même de mener, dans un environnement de qualité, les recherches auxquelles ils souhaitent se consacrer à temps plein, individuellement ou en collaboration.
C’est sur ces bases qu’a été créé le Collegium de Lyon en 2006, en veillant à assurer les deux caractéristiques essentielles qui définissent un IEA : ouverture totale à l’international et recherche d’une interdisciplinarité active. Le Collegium considère que cette dernière offre un moyen privilégié de renouvellement et de diversification des recherches conduites dans un cadre disciplinaire en accentuant les dynamiques propres des disciplines. Elle permet aussi de prendre de nouvelles vues sur les objets de connaissance et de multiplier ainsi les angles d’approche, en favorisant l’enrichissement de l’inspiration scientifique.
L’ambition du Collegium de Lyon est d’accueillir les projets les plus originaux et du plus haut niveau scientifique, dès lors qu’ils s’articulent au potentiel de recherche du site de Lyon Saint-Étienne. Aucune contrainte de discipline, de thématique particulière ou de contexte culturel n’est exigée. Chaque résident est libre de poursuivre le travail de son choix, sans qu’aucun programme préalablement défini ne vienne limiter sa créativité. L’approche est intégralement bottom-up. Les candidatures portent sur un très large éventail de disciplines, d’objets de recherche et de questions de société, en interaction avec les chercheurs et enseignants-chercheurs du site de Lyon – Saint-Étienne.
Depuis 2008, 218 chercheurs internationaux ont été invités par le Collegium de Lyon.
organisation
Les dix établissements membres de la ComUE Université de Lyon sont les premiers soutiens du Collegium de Lyon:
- Université Claude Bernard Lyon 1
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Moulin Lyon 3
- Université Jean Monnet
- Ecole normale supérieure de Lyon
- Ecole Centrale de Lyon
- Institut national des sciences appliquées de Lyon
- Sciences Po Lyon
- VetAgro Sup
- ENTPE
ainsi que deux établissements associés:
- EM Lyon Business School
- Institut catholique de Lyon.
Le Collegium de Lyon est administré par un Conseil de gestion qui délibère annuellement sur son rapport d'activités, ses grandes orientations scientifiques et son budget. Ce Conseil de gestion est dirigé par le président de l’Université de Lyon et inclut des représentants de toutes les institutions partenaires de l'IEA. La présidence du Collegium est assurée depuis septembre 2024 par Mme Nathalie Dompnier, présidente de la Comue Université de Lyon.
La direction du Collegium est assurée, depuis septembre 2023, par Vincent Renner, professeur de littérature américaine à l'Université de Lyon 2.
Accomodation
L'hébergement des résidents et leur acceuil scientifique s'effectuent dans une résidence haute qualité environnementale construite spécialement pour le Collegium en 2010 sur le campus de l'Ecole normale supérieure (site Descartes).
Les residents du Collegium sont intégrés dans un écosystème de recherche extrêmement dynamique. Ils ont l'opportunité d'interagir avec les 172 unités de recherche et les 6800 chercheurs présents du site de Lyon/Saint-Etienne. Ils bénéficient en outre des différentes infrastructures scientifiques de premier plan offertes par le site lyonnais (laboratoires, maisons des sciences de l'homme, bibliothèques, lieux de conférence, etc.).