Ashley Tellis

Ashley Tellis
pas labex
pas Eurias
Résidents Programme FIAS

dates de séjour

01/09/2023 - 30/06/2024

discipline

Littérature

Fonction d’origine

Professeur et auteur

Institution d’origine

Indépdendant

pays d'origine

Inde

lien internet

projet de recherche

Articulations de l’identité par deux groupes marginalisés en Inde - Dalits et homosexuels

Ce projet se penche sur l’articulation de l’identité de deux groupes marginalisés en Inde - les Dalits (les castes les plus basses) et les homosexuels - qui sont en première ligne des revendications en matière de droits depuis quelques décennies. En examinant principalement les écrits par et sur eux (dans le premier cas, des autobiographies de Dalits, en particulier du Maharashtra, en marathi ; et dans le second, une série d’écrits créatifs en marathi, de jugements juridiques et de textes historiques), il s'agit d'interroger les cadres et les discours dominants et acceptés sur l’identité et les droits, les soumet à la critique et tente de construire un langage d’identité minoritaire qui soit conscient de ses propres contradictions internes et de sa propre identité, de ses ambivalences psychiques et de ses blocages épistémiques ainsi que la manière dont ils sont perçus. À quoi ressemblerait un tel langage ? 

biographie

Professeur agrégé d’anglais et d’études de genre, rédacteur, journaliste et militant des droits des LGBH, il a récemment occupé le poste de rédacteur en chef du magazine Outlook. Ses domaines de recherche sont le genre, la littérature et les identités minoritaires. Son doctorat à l’université de Cambridge portait sur la poésie féminine irlandaise contemporaine. Son travail postdoctoral dans le cadre du programme «Sex, Race and Globalization» de l’université d’Arizona portait sur les identités postcoloniales de même sexe en Inde.


Parmi ses publications récentes figurent le volume coédité (avec Sruti Bala) The Global Trajectories of Queer : Re- Thinking Same-Sex Politics in the Global South (Brill : Amsterdam, 2015) et des essais dans "Men and Feminism in India" (Routledge, 2018) et "Law and Violence" (OUP, 2020), un manuel sur le modernisme littéraire publié par Worldview Books, Delhi (2022) pour les étudiants de l’université de Delhi, intitulé "Modernism : Texts and Contexts".

 

Il a également des essais à paraître dans un livre sur l’histoire des médias indiens et un essai de revue sur la théorie de l’affect (Affect Theory). Il édite un volume sur le genre et les études anglaises en Inde intitulé "Recasting Gender" (Routledge, 2023) et publiera un article dans un numéro de l’International Journal of Welsh Writing in English, un numéro spécial sur l’œuvre de Raymond Williams.


Il est écrivain et son premier recueil de poèmes, "A Turn of Breath" (Tehreer, 2021), a été publié l’année dernière. Il travaille actuellement sur un deuxième recueil de poèmes "Desiring Men" qui devrait paraître début 2023, et termine son premier roman "Small Moves" qui sera publié en décembre 2024.