Mohamed Hassan Youssef

Mohamed Hassan Youssef
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2010 - 30/11/2010

discipline

Arts et études des arts

Fonction d’origine

Artiste multimédia indépendant

Institution d’origine

- (Égypte)

pays d'origine

Égypte

projet de recherche

Particules

Loin de la forme classique des arts plastiques, les arts numériques et surtout interactifs ont brisé la classification respectueuse des arts classiques. Loin encore de la question d'héritage ou du remplacement, loin d'être acceptés comme des outils artistiques modernes, le numérique reste encore sous jugement et critique. Abstrait par ses formes et profond par ses sens, il conduit malgré les critiques au merveilleux alliage entre virtuel-réel et la fiction entre le verbe et la réaction d'un public dans un espace interactif.

J’envisage le projet des particules numériques programmables comme un imageur d'acquisition et de traitement de la forme humaine en forme virtuelle identique au sein d'un espace interactif. L’enjeu est de partir d'une absence de particules ou d'une présence chaotique. Lorsque le public entre et commence à découvrir le système du jeu, des particules identiques à la forme des spectateurs constituent des mouvements libres interagissant avec les performances des spectateurs projetés sur les écrans.

Formé de particules virtuelles, à travers un espace interactif et multimédia, le projet est constitué en 3 étapes : 1- création des particules qui circulent librement mais dès que le spectateur y passe à travers, il les capte (les particules) en synchronisation avec son mouvement et commence à gérer leur mouvement en spontanéité au sien. 2- les particules sont contrôlées par un(e) chorégraph(e) avec la présence du public et sa contribution. 3- le public voit naître des particules qui prennent la forme des personnages (du public) qui imitent leurs mouvements et qui seront très vives et sensibles a tout changement spontané. Le projet vise à inventer une nouvelle manière d’envisager la détection du mouvement et sa représentation sur les écrans, et en cela, intéresser la sphère de la recherche. Projet soutenu par le CRVM (Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée) de l'ISM (Institut des Sciences du Mouvement, UMR CNRS-INSB et Université de la Méditerranée) et le GMEM (Groupe de Musique expérimentale de Marseille, labellisé Centre national de Création Musicale).

biographie

Mohamed Youssef is an Egyptian artist who practices visual arts. Lately, he has been working on the production of artistic booklets and digital works that focuses mainly on the interaction with the public. His work has been exhibited in Egypt, Germany, France, and Korea. In 2006, Mohamed Youssef was invited with Sharif El Sayed to the digital arts Festival Arborescence. in Aix en Provence-Marseille, where they presented one of their work, an interactive space, « la Table- A la recherche du temps perdu » -The table in the quest of lost time. Mohamed Youssef is part of the RAMI Project. In May 2007, he took part in a workshop in Beirut, in order to develop his project « the Particles », an interactive piece managing sounds, as well as movements and the public.