Roslyn HAMMERS

Roslyn HAMMERS
pas labex
pas Eurias
Résidents Programme FIAS

dates de séjour

01/09/2022 - 30/06/2023

discipline

Arts et études des arts

Fonction actuelle

Professeure associée

Institution actuelle

Université de Hong-Kong

pays d'origine

États-Unis

lien internet

projet de recherche

Images du coton : travail, économie et production impériale de connaissances technologiques dans la Chine du XVIIIe siècle.

Ce projet de recherche porte sur les représentations picturales de la production de coton en Chine au 18e siècle. Il se concentre sur les images du coton, un type d’imagerie qui dépeint les étapes séquentielles du travail impliquées dans la culture, la récolte et le tissage du coton. L’étude examine les motivations de la formation nouvelle de ce genre pictural qui a été parrainé par Fang Guancheng (1696 / 1698 - 1768), un bureaucrate de premier plan. Fang plaida pour le rôle du coton dans l’économie, fournissant des textes explicatifs pour chacune des étapes, clarifiant les procédures de présentation à l’empereur. Les théories classiques chinoises de la gouvernance dictent que l’empereur doit manifester le souci du bien-être des familles agricoles. Les images du coton peuvent être considérées comme un moyen de faire progresser les démonstrations de bienveillance impériale tout en articulant les innovations dans les connaissances technologiques. Tant que le texte et l’imagerie intègrent des revendications de l’héritage classique de la Chine tout en s’appuyant sur des aspects de l’empirisme européen. « Images du Coton » offre un exemple alternatif de connaissances technologiques inspirées par l’observation directe des travailleurs au travail.

biographie

Roslyn est professeure associée au département d’histoire de l’art de l’Université de Hong Kong. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l’art à l’Université du Michigan, Ann Arbor. Avant de prendre ses fonctions à l’Université de Hong Kong en 2006, elle a enseigné l’histoire de l’art et les études asiatiques au Whitman College, à Washington. Elle a également été fellow Andrew W. Mellon au Needham Research Institute de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.
Roslyn Lee Hammers mène des recherches sur l’histoire de l’art chinois et la théorie de l’art. Elle s’intéresse principalement aux représentations du travail et à l’imagerie technologiquement informée. Elle applique une approche interdisciplinaire à ses études, intégrant l’histoire des sciences et de la technologie, les études littéraires, l’histoire économique et l’histoire. Grâce à ses recherches, elle vise à favoriser une meilleure compréhension des rôles de la production artistique pour façonner les discussions sur les questions sociales et culturelles passées et présentes.