Aka Kouame

Aka Kouame
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2009 - 30/06/2010

discipline

Histoire coloniale et postcoloniale

Fonction d’origine

Maître de conférences

Institution d’origine

Université Cocody (Côte d'Ivoire)

Fonction actuelle

Maître de conférences

Institution actuelle

Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

projet de recherche

Négociants-armateurs nantais et maisons commissionnaires coloniales au XVIIIe siècle : les relations d’affaires entre Chaurand frères et Gilbeau Gerbier du Cap

C’est une recherche sur les rapports entre l’armateurs négriers et commissionnaires. Les maisons commissionnaires installées dans les îles françaises de l’Amérique sont un maillon essentiel dans le commerce négrier. Le commissionnaire est l’homme de confiance de l’armateur, son fondé de pouvoir. Nous voulons étudier les transactions qu’implique l’arrivée d’un négrier à Saint-Domingue à partir de l’exemple des négriers de la maison Chaurand frères de Nantes. La question comment Gilbeau Gerbier s’y prend-t-il avec les colons de la partie du Cap ? L’étude est d’abord celle d’une maison commissionnaire française installée au Cap, de ses activités et de son implication dans l’économie coloniale et métropolitaine. C’est aussi l’étude des créanciers et des créances, de leur recouvrement et du montant des profits.

biographie

Aka Kouame historien à l'université Félix-Houphouët-Boigny est à la tête d'une équipe pluridisciplinaire recensant les sites liés à l'esclavage en Côte d'Ivoire. Ses études portent sur le commerce des sucres en France au 18e siècle et sur ma traite négrière à cette même époque. Ses recherches portent également sur les échanges atlantiques, l’expansion européenne (15e-18e siècle), sur l’économie et la société des Antilles Françaises (17e-18e siècle) et les contacts entre noirs et blancs sur les côtes de Guinée (échanges commerciaux et contacts interpersonnels).

institut