Florence Paulhiac

Florence Paulhiac
01/09/2006
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2018 - 30/06/2019

discipline

Études urbaines et architecturales

Fonction d’origine

Professeure

Institution d’origine

Université du Québec à Montréal (Canada)

pays d'origine

Canada

projet de recherche

REGARDS CROISÉS SUR LA PRISE EN COMPTE DES VULNÉRABILITÉS DE MOBILITÉ QUOTIDIENNE DANS LES T.O.D. ET LES ÉCO-QUARTIERS

Ce projet de recherche a pour objectif de comparer deux types de projets urbains, largement planifiés et mis en œuvre dans les métropoles, au Canada et en France : les T.O.D. (transit-oriented development) et les éco-quartiers. Ces projets sont comparés sous l’angle de la prise en compte des vulnérabilités de mobilité quotidienne des populations résidantes. Les quartiers durables promeuvent avant tout des déplacements plus écologiques, en réduisant le recours à l’automobile privée. Or la mobilité quotidienne des individus dépend de nombreux facteurs, exogènes (offre de transport, localisation des activités, etc.) et endogènes (budget, capacités physiques, etc.). Selon les ressources à disposition, leur mobilité peut s’avérer plus ou moins confortable, efficace, coûteuse ou sécuritaire. Dans ce contexte, dans quelle mesure les conditions et normes de mobilité proposées (offre de transport et aménagement) répondent-elles aux besoins de déplacements des populations résidantes ? L’approche de politiques publiques privilégie l’analyse des modalités, des processus et des instruments de l’action publique pour comprendre les choix substantiels des politiques urbaines dans ce domaine. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de nos travaux sur la coordination urbanisme-transport et la prise en compte des inégalités sociales dans les politiques urbaines françaises et canadiennes. Il prolonge également nos recherches en cours sur les T.O.D. au Canada, en examinant un autre contexte national. Une comparaison internationale sur ces questions est innovante en études urbaines. Les T.O.D.et les éco-quartiers sont très rarement comparés, alors même que ces deux types d’urbanisme opérationnel partagent de nombreux points communs (enjeux, objectifs, partis d’aménagement) et défis pour la mise en œuvre (coopération, instruments, adhésion des parties prenantes, etc.). La comparaison souligne les convergences et les différences relatives aux cultures, aux normes et aux pratiques dans ce domaine.

biographie

Florence Paulhiac Scherrer est professeure au Département d’études urbaines et touristiques au sein de l’École des Sciences de la gestion, à l’Université du Québec à Montréal, depuis 2011, après avoir exercé comme maître de conférences à l’Institut d’urbanisme de Grenoble (2005-2011). Depuis 2015, elle est titulaire de la Chaire de recherche In.SITU sur les Innovations en stratégies intégrées transport-urbanisme (https://chaireinsitu.esg.uqam.ca). Ses recherchent portent sur l’analyse des politiques urbaines et de la planification dans le champ de l’urbanisme, de la gestion des transports et de la mobilité urbaine, sous l’angle de la cohérence et des instruments de l’action publique. Ces objets de recherche sont issus de différents contextes européens et nord-américains depuis plus de vingt ans et contribuent à de riches regards croisés, sur des situations françaises et canadiennes notamment. Ses recherches proposent également des transferts vers l’aide à la décision et plusieurs d’entre elles se sont déroulées dans le cadre de dispositifs de recherche-action (sur l’évaluation de la cohérence des Plans de déplacements urbains en France ; sur le rôle de la participation publique dans la production de la planification du développement urbain durable à Grenoble, Lyon et Montréal ; sur les connaissances de la mobilité quotidienne et changements de l'action collective urbaine sur le territoire du Grand Lyon). Actuellement, elle dirige une recherche CRSH Savoir (2015-2020) sur les T.O.D. au Canada : évaluation d’un instrument de la coordination urbanisme-transport qui propose d’analyser les processus et les modalités de mise en œuvre des projets de transit-oriented development dans quatre grandes métropoles (Vancouver, Toronto, Ottawa-Gatineau et Montréal).