Cristel Russell

Cristel Russell
01/09/2006
Résidents Labex RFIEA+
Résidents Programme EURIAS

dates de séjour

01/09/2017 - 30/06/2018

discipline

Sciences de l'information et de la communication

Fonction d’origine

Professeure

Institution d’origine

American University, Washington DC (États-Unis)

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Le développement d’un outil d’intervention pour sensibiliser les jeunes français a l’influence des médias et de la publicité

Ce projet vise à développer une méthode d’intervention à la fois fondée théoriquement et utilisable en pratique pour aider les jeunes français à comprendre et à renforcer leurs défenses contre les influences des médias en général et des messages publicitaires en particulier. Cet outil d'éducation sera particulièrement utile pour sensibiliser les jeunes à l’influence des communications marketing sur des substances néfastes. Malgré la présence insidieuse de messages de promotion de l’alcool, du tabac ou des cigarettes électroniques dans les médias de divertissement (des clips vidéo aux séries télévisées et aux films), il existe des méthodes prometteuses pour contrer leur influence. Guidée par la littérature sur l'influence des médias et les campagnes de prévention, cette intervention permettra d’informer les jeunes sur les méthodes publicitaires afin de renforcer leurs défenses contre les nouvelles stratégies marketing comme le placement de produits. L'objectif principal du projet est donc de promouvoir un outil de prévention interactif, éducatif et disponible auprès du public, pour qu’il puisse ensuite être exploité par de multiples intervenants impliqués dans les programmes éducatifs à destination de la jeunesse.

biographie

Cristel Antonia Russell est professeure à la Kogod School of Business au sein de l'American University de Washington, DC. Ses recherches, situées à l'intersection du divertissement et du marketing, portent sur l'influence des médias sur les jeunes. Ses publications s’intéressent à la manière dont les marques et les produits intégrés dans le contenu des programmes de divertissement influent sur l'attention, les attitudes et les comportements des consommateurs. Ses travaux sont publiés dans des revues académiques de marketing comme le Journal of Consumer Research ou le Journal of Advertising, ainsi que dans des journaux axés sur la santé et la prévention, tels que le Journal of Studies on Alcohol and Drugs ou encore Addiction. Elle a reçu des financements pour ses recherches sur la nature et l'impact sur les jeunes des messages relatifs à l’alcool dans les séries télévisées de l'Institut national de la santé des États-Unis et de l'Institut national du cancer en France, en collaboration avec des chercheurs du Centre Hygée de Saint-Etienne. Elle a présenté plus d’une centaine de communications dans des congrès académiques internationaux et est membre de plusieurs comités de lecture de revues internationales.