Jean-Michel Salaün

Jean-Michel Salaün
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2010 - 30/06/2011

discipline

Sciences de l'information et de la communication

Fonction d’origine

Professeur de sciences de l'information

Institution d’origine

Université de Montréal (Canada)

Fonction actuelle

Professeur

Institution actuelle

Laboratoire ICAR, ENS Lyon (France)

pays d'origine

France

projet de recherche

Des architectes de l'information

Le défi du document numérique aujourd’hui est le traitement des grands nombres, en puissance et mémoire informatique, en surface de réseau, en taille des collections, en traces de navigation, en grandeur de populations touchées. Pour relever ce défi, nous avons besoin d’architectes de l’information dont les compétences pluridisciplinaires trouvent leurs racines dans les sciences de l’information et l’informatique et dont les premiers spécimens s’inventent aujourd’hui dans le mouvement nord-américain des iSchools. La recherche au Collegium approfondira cette question à partir de deux domaines : l’analyse comparative entre l’Europe et l’Amérique du nord de la mise en place de cyberinfrastructures dans le domaine des humanités numériques ; le développement d’une analyse économique du document dans une perspective numérique. Chacune de ces thématiques est déjà en cours de développement et débouchera sur la publication d’un livre en 2011, collectif dans le premier cas, individuel dans le second. Plus généralement, ces trois entrées (iSchools, cyberinfrastructures, économie du document) serviront à tester la faisabilité d’une coopération entre Lyon (ENS de Lyon) et Montréal (Université de Montréal) sur le thème des architectes de l’information comprenant trois volets coordonnés : un master transnational, un réseau de chercheurs, le dépôt conjoint (Canada-France) d’un projet de recherche ambitieux.

biographie

Professeur à l'Institut Français de l'Education (IfE), membre du laboratoire ICAR (ENS Lyon), il a été professeur titulaire à l'université de Montréal et directeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal (2005-2010). Il a été auparavant maître de conférences puis professeur à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques en France où il a pris pendant une quinzaine d'années diverses responsabilités dont l'animation du réseau du CNRS RTP-Document. Ses travaux portent sur l'architecture de l'information, l’économie du document, les développements du document numérique et le management des bibliothèques. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux livres et articles sur ces questions.

Recrutement

Jean-Michel Salaün a été élu professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon au terme de sa résidence au Collegium de Lyon et collabore au laboratoire ICAR (Interactions Corpus Apprentissages Représentations).

vidéos

Jean-Michel Salaün

publications