L'attention croissante portée aux indicateurs de performance dans l'enseignement supérieur, aux classements, à la commercialisation, l'imposition d'un environnement réglementaire de plus en plus complexe, les pressions externes exercées sur les programmes de recherche et, plus récemment, les changements de modèles de prestation apportés par la COVID-19 compromettent le rôle des universités en tant que producteurs et diffuseurs indépendants de connaissances et en tant que formateurs de citoyens critiques et engagés. On peut en outre affirmer que les différentes exigences imposées aux universitaires compromettent leur capacité à remettre en question le statu quo et à apporter de réelles contributions à la connaissance humaine. Ces tendances représentent une menace réelle pour le fonctionnement de nos sociétés. Ce projet s’appuie sur l’expérience quotidienne du LSE LIFE pour explorer et identifier certains éléments de réponse possibles à ces problèmes. En utilisant la recherche-action comme approche méthodologique globale, différents ensembles de données seront utilisés pour tirer des enseignements, tant en ce qui concerne ce qu'une initiative telle que LSE LIFE nous apprend sur la possibilité pour les universités de continuer à jouer un rôle clé dans le développement de citoyens critiques et engagés que sur la manière dont elle peut régénérer le mandat/la mission des universitaires.