Arno Riedl
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Comment l'incertitude contextuelle façonne les préférences sociales : preuves comportementales et neuronales
Nous vivons à une époque où l'incertitude contextuelle augmente, c'est-à-dire une incertitude échappant au contrôle individuel. Des événements tels que la pandémie de Covid-19 et le changement climatique induisent ce type d'incertitude. Ce projet étudie l'impact de cette incertitude sur les éléments fondamentaux du comportement social humain : les préférences sociales et le respect des normes sociales.
Le projet examine ces impacts aux niveaux comportemental et neuronal, en intégrant les connaissances de l'économie, de la psychologie et des neurosciences. Il fournit des preuves corrélationnelles et causales au niveau comportemental à travers des enquêtes à grande échelle et des expériences de laboratoire, et utilise des expériences de neuroéconomie pour découvrir les processus cognitifs et neuronaux sous-tendant les changements de comportement.
L'exploration des causes d'une érosion des préférences sociales ou du respect des normes sociales est importante car elle peut avoir des effets sociétaux négatifs significatifs. Les changements au niveau individuel peuvent s'aggraver collectivement, par le biais, par exemple, du vote et d'actions coordonnées, entraînant des répercussions profondes sur la cohésion et la stabilité sociales.
biographie
Arno Riedl a étudié l'économie à l'université de Vienne. Il est professeur d'économie publique à l'université de Maastricht. Dans ses recherches, il utilise une approche interdisciplinaire pour étudier le comportement humain.