Patrimoine culturel, pédagogie, numérique Equipe

Patrimoine culturel, pédagogie, numérique Equipe
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

23/04/2018 - 18/05/2018

discipline

Archéologie et préhistoire
Études classiques
Histoire ancienne
Sciences de l'éducation
Informatique et systèmes intelligents
Mathématiques

Institution d’origine

Canada/Croatie/France/Italie

pays d'origine

France

projet de recherche

Outil numérique: pédagogie scientifique et médiation du patrimoine culturel

Ce projet affronte les problématiques pédagogiques propres à la médiation du patrimoine culturel et à l’usage constant des Technologies de l’Information et de la Communication: quels instruments numériques construire? Comment évaluer ces instruments? Quelle pédagogie hybride mettre sur pied? Pour ce faire nous avons composé notre équipe et choisi nos partenaires de manière à couvrir l’ensemble des disciplines nécessaires au progrès de nos travaux: informaticiens, enseignants, spécialistes du patrimoine, experts en numérisation, historiens, archéologues, étudiants. Nous affrontons ses questions à distance depuis quatre ans et souhaitons nous retrouver pour travailler ensemble auprès de spécialistes du patrimoine culturel et sur un territoire qui offre la richesse patrimoniale concrète nécessaire à une confrontation de terrain. Nous présentons et partageons les outils numériques que nous avons créés au sein du projet TSS avec des spécialistes extérieurs à ce projet et les soumettons à des tests pratiques avec les enseignants et les étudiants en histoire et en archéologie. Nous recueillerons les conclusions des usagers (tests et questionnaires) ainsi que l’expérience multidisciplinaire des intervenants à la journée d’étude afin d’offrir des outils de médiation numérique enrichie.

biographie

Marion LAMÉ, Docteur en histoire de AMU (France) et de l’Université de Bologne (Italie), post-doctorante, chercheuse associée au Centre Camille Jullian, UMR 7299, collaboratrice de l’AMZ. Pise, Italie

Federico PONCHIO, Chercheur en informatique et mathématique, Visual Computing Laboratory, ISTI, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Pise, Italie

Ivan RADMAN-LIVAJA, Conservateur et directeur adjoint au Musée Archéologique National (AMZ) de la ville de Zagreb, Croatie

Bruce ROBERTSON, Prof. of Classics et directeur du Department of Classics, Mount Allison University, Sackville, NB, Canada
Brigitte SABATTINI, Maître de Conférence (Archéologie Diachronique), Département d’Histoire, Aix-Marseille Université et Centre Camille Jullian, UMR 7299, Aix-en-Provence