Christophe Bruno

Christophe Bruno
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2022 - 31/07/2023

discipline

Arts et études des arts

Fonction actuelle

Artiste indépendant

pays d'origine

France

lien internet

projet de recherche

Dreamlogs, vingt ans après

Le projet de recherche de Christophe Bruno à l'Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université consiste en la réactivation et la poursuite d’une œuvre Internet qu'il avait réalisée en 2004 : Dreamlogs. Dans sa forme originelle, les Dreamlogs sont un « moteur d'association d'idées » qui offre une autre façon de naviguer sur Internet et dont l’ambition était de « démêler le fil des discours qui se sont emmêlés avec le temps ».

Près de vingt ans plus tard, il s’agit d'explorer de nouvelles relations entre, d'une part, les flux sémiotiques réticulaires, la phénoménologie de la perception à l'ère de l'information et des réseaux, et, d'autre part, divers domaines des sciences exactes et sciences humaines. Les Dreamlogs, dans leur nouvelle version, permettront de visualiser l’espace-temps du discours tel qu’il émerge de ces phénomènes cognitifs, d’appréhender sa topologie, de cartographier ces nouveaux territoires, et de mettre à l’épreuve de ce dispositif l’ère de la « post-vérité » dans laquelle nous sommes entrés.

biographie

Artiste plasticien issu de la mouvance du net.art, il vit et travaille à Paris et à Agde. Sa pratique artistique traverse de nombreux médiums (Internet, installation, performance, dessin, sculpture, peinture, vidéo). Son œuvre propose une réflexion critique sur les phénomènes de réseau et de globalisation dans les champs du langage et de l’image.

Il est lauréat, avec l’historienne de l’art Chrystelle Desbordes, du programme « Résidence Hors les Murs Villa Médicis 2016 » de l’Institut Français, pour le projet Semiography #2 , catégorie « Arts Numériques » (Californie). Commissaire d’expositions pour l’espace virtuel du Jeu de Paume en 2011 et 2012, il a enseigné à l’École Supérieure d’Art d’Avignon de 2013 à 2017, où il a contribué au développement du laboratoire de recherche P.A.M.A.L. (Preservation and Art Media Archaeology Lab). Depuis 2013, il participe en tant qu’artiste invité aux workshops Improbable, ateliers d’Art Thinking de l’Institut Jean-Baptiste Say (Centre Pompidou, Grand Palais…). Il a également donné de nombreuses conférences (les dernières au Collège de France ou à Stanford University) et publié des articles de recherche en art.