AMINE LAHYANI

AMINE LAHYANI
01/09/2006
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2022 - 31/01/2023

discipline

Ingénieurie

Fonction actuelle

Maître de Conférences

Institution actuelle

INSAT (Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie) de Tunis (Tunisie)

pays d'origine

Tunisie

lien internet

projet de recherche

Intégration du stockage de l’énergie par batteries et supercondensateurs dans les réseaux électriques intelligents : quelles technologies employer et quels bénéfices espérer ?

La révolution verte dans le domaine de l’énergie a provoqué un déploiement croissant de sources d'énergies renouvelables intermittentes. Cette production verte atteindra la moitié du mix énergétique européen à l’horizon 2030. Ceci a imposé l’exploitation et la bonne gestion de systèmes de stockage garantissant des réseaux intelligents et performants. Les technologies des batteries ont évolué avec cette transition énergétique et leurs prix ont continué à baisser ce qui a confirmé leur importance dans l’amélioration de la sûreté de fonctionnement de les réseaux modernes.

Les systèmes de stockage hybrides combinant des batteries et des supercondensateurs ont prouvé leur efficacité dans ces applications. Il est donc primordial de connaitre en temps réel l’état de santé de ces dispositifs pour prévoir leur défaillance à l’avance. Les batteries lithium-ion sont des candidates intéressantes pour les applications stationnaires du fait de leur bonne fiabilité en comparaison aux autres technologies qui sont encore financièrement plus compétitives. Il est donc intéressant d’étudier le comportement des différents types de batteries, pour le même profil de charge, dans un réseau intelligent, afin d’estimer leur rentabilité et leur coût amorti sur le cycle de vie.

biographie

Pr. Amine Lahyani est de Maître de Conférences à l’INSAT de Tunis. Ses domaines de compétences couvrent la sûreté de fonctionnement des systèmes électriques et le stockage hybride surtout pour la mobilité et les smart grids.