I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
projet de recherche
Le système en boucle fermée de gestion des déchets solides pour l’amélioration de la consommation responsable
Les principaux objectifs du projet sont les suivants : enquêter sur le facteur dominant pour augmenter le taux de recyclage des déchets solides grâce à la participation basée sur la communauté ; améliorer le système en boucle fermée de la banque de déchets et renforcer la durabilité de la gestion des déchets solides.
Premièrement, la recherche vise à identifier les facteurs prédominants qui augmentent les taux de recyclage grâce à la participation communautaire. En comprenant ces facteurs, le système en boucle fermée des banques de déchets peut être amélioré, contribuant ainsi à la durabilité des systèmes de gestion des déchets solides.
Deuxièmement, l’étude vise à développer une stratégie viable qui pourrait être mise en œuvre dans les pays en développement, en particulier dans les zones métropolitaines confrontées à d’importants problèmes de gestion des déchets solides. En se concentrant sur les activités de recyclage basées sur la communauté et le rôle des banques de déchets, la recherche vise à trouver des solutions durables en phase avec les objectifs de l’ODD 12.
Pour atteindre ces objectifs, la recherche utilise des entretiens en personne et par téléphone comme principaux outils de collecte de données. Ces entretiens ciblent la gestion des banques de déchets, les utilisateurs ou clients des banques de déchets et les entreprises de recyclage informelles. En comprenant les mécanismes du système et les rôles des parties prenantes dans le système en boucle fermée du recyclage des déchets solides, la recherche peut identifier des opportunités d’amélioration.
De plus, un système d’information géographique (SIG) est utilisé pour cartographier les emplacements des banques de déchets et d’autres points d’échantillonnage pertinents. Cette approche permet de visualiser le métabolisme urbain et de comprendre l’ensemble du système de gestion des déchets solides dans la zone métropolitaine, y compris le flux de déchets vers et depuis les banques de déchets.
Par ailleurs, le projet de recherche de I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi explore la mise en œuvre d’un système numérique pour les banques de déchets, développé par l’ITS, dans la province de Java oriental. L’évaluation et l’amélioration de ce système numérique permettront de déterminer son efficacité et son potentiel pour augmenter les taux de recyclage.
biographie
I Dewa Ayu Agung Warmadewanthi est maître de conférences, elle possède une vaste expérience dans la formation et les activités de recherche, ainsi qu’une expérience au niveau institutionnel supérieur en tant que Secrétaire du Département de Génie de l’Environnement, Chef du Département de Génie de l’Environnement, Vice-Doyenne de la Faculté de Génie Civil et de la Planification de l’ITS de 2016 à 2017, et Doyenne de la Faculté de Génie Civil, Environnemental et Géo-Ingénierie de 2017 à 2019, et depuis 2020 jusqu’à présent, elle occupe le poste de responsable du Centre de Recherche pour l’Infrastructure et l’Environnement Durable, ITS.
En ce qui concerne ses compétences en recherche, elle a de nombreuses collaborations de recherche dans le domaine du traitement et de la gestion des déchets solides et des eaux usées. Elle a participé au programme de recherche ORVA2D (Mathieu Durand), financé par la recherche de l’AFD, et a pris part à la conférence internationale de clôture ORVA2D à Paris en 2017.
En collaboration avec l’IRD, elle a également participé à un atelier international sur la gestion des déchets solides organisé par le JEAI « Recycurbs-Viet » (Sylvie Fanchette) à Hanoï en 2018.