JAY ZARNETSKE

JAY ZARNETSKE
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2021 - 30/06/2022

discipline

Sciences de la terre, de l’environnement et du climat

Fonction d’origine

Professeur associé

Institution d’origine

Michigan State University

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Vers le développement d'une perspective intégrative du corridor fluvial pour faire progresser la recherche, les politiques et la gestion de l'eau douce

Les couloirs fluviaux occupent une petite fraction de la surface terrestre. Pourtant, ils sont omniprésents et jouent un rôle important dans les écosystèmes et la société, reliant les bassins versants et les populations au système terre dans son ensemble. Les couloirs fluviaux sont des éléments importants du paysage, car ils contrôlent les flux, les formes et les âges des matériaux transportés sur de grandes distances. Grace à ces processus, ils fournissent des services essentiels dont la société bénéficie, comme l’approvisionnement en eau, la qualité de l’eau, la régulation des flots, les loisirs, et des emplacements pour nos habitations, nos cultures et nos entreprises. Presque toutes les activités climatiques et anthropiques influencent les propriétés des eaux douces car presque toute l'eau douce converge et se mélange lorsqu'elle s'écoule dans les couloirs fluviaux. Cependant il n’existe pas de modèles conceptuels qui tiennent compte de cette convergence de processus et de disciplines. Il est donc urgent d’unifier les disciplines qui étudient les processus physiques, biologiques et sociaux intervenant dans les couloirs fluviaux. Nous ne pouvons plus étudier et gérer les eaux douces et les couloirs fluviaux comme l’addition de leurs parties.

Ce projet à long terme nous engage dans le développement d’une équipe interdisciplinaire et collaborative de chercheurs visant à faire avancer la réflexion sur les couloirs fluviaux et à créer un nouveau modèle conceptuel transdisciplinaire unificateur. L’effort pour atteindre cet objectif catalysera une nouvelle science et améliorera notre compréhension prédictive des fonctions écologiques et des services sociétaux des couloirs fluviaux.

Lyon et les laboratoires partenaires sont des sites parfaits pour faire progresser cette réflexion intégrative sur le corridor fluvial, en raison de leur engagement depuis vingt-cinq ans dans des approches intégratives de recherches et de gestion de l'eau douce. Les activités autour de ce projet de recherche comprennent six projets de recherche synergiques et cinq projets collaboratifs de renforcement des communautés qui visent tous l'objectif ultime d'améliorer la recherche, la politique et la gestion des ressources en eau dans une perspective de couloir fluvial.

biographie

Jay Zarnetske est Associate Professor au département Earth and Environmental Sciences à la Michigan State University, USA.
Ses recherches, enseignements et programmes de sensibilisation s’efforcent de montrer comment l’eau nous relie tous, et pourquoi nous devons apprendre à apprécier et à valoriser l’eau. Son programme de recherche étudie les réponses couplées hydrologiques et écosystémiques aux cévolutions du climat et d’utilisation des terres dans les bassins versants. Il aborde l'exploration des contrôles hydrologiques sur les processus écosystémiques des environnements des rivières, des lacs, des zones humides et des zones souterraines. Il effectue des expériences sur le terrain et de la surveillance avec des techniques d’exploitation de données et de modèles numériques pour révéler de nouvelles connaissances sur les processus complexes des bassins versants.
Jay Zarnetske participe actuellement à des projets sur des bassins versants aux Etats-Unis, en Europe et dans l’Arctique. Il enseigne et fait de la sensibilisation scientifique associée à l’hydrologie et aux sciences de l’environnement, du développement de nouveaux programmes d’études supérieures à celui de nouvelles collaborations art-science. Avant son poste actuel, il a été boursier postdoctorant Gaylord Donnelly Environmental au Yale Institute for Biospheric Studies et à la Yale School of Forestry & Environmental Studies.
Il a obtenu un doctorat en science des ressources en eau de l’Oregon State University. Il est également titulaire d’un master en science des bassins versants de l’Utah State University, et un diplôme de premier cycle en géologie du Colby College. En dehors du milieu universitaire, Jay Zarnetske a également été chercheur invite au National Institute for Water and Atmospheric Research de Nouvelle Zélande et consultant hydrologue en eaux souterraines pour CDM-Smith, Inc.