ZAHRA KOUZEHGARI

ZAHRA KOUZEHGARI
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2023 - 30/04/2024

discipline

Archéologie et préhistoire

Fonction actuelle

Chercheuse associée

Institution actuelle

CNRS, Université Lumière Lyon 2 et Laboratoire Archéorient de Lyon (France)

pays d'origine

Iran

projet de recherche

Les femmes conquérantes dans la société de l'âge du fer du Luristan, Iran ; une étude sémiotique de l'iconographie féminine des bronzes du Luristan

L'étude du genre est nouvelle dans l'archéologie de l'Asie du Sud-Ouest, et l'étude des femmes dans l'archéologie de la région est complexe. En effet, les femmes sont rarement représentées dans les arts visuels et les documents contextuels d’Asie du Sud-Ouest. Contrairement à d’autres régions, les femmes sont plus fréquemment représentées dans l’iconographie des bronzes dits du Luristan. Pour déterminer les transformations sociales à long terme,ainsi que le statut et le rôle des femmes, cette étude vise à analyser la riche iconographie des bronzes du Luristan en utilisant une approche sémiotique.

Le projet comprend une étude des objets du Luristan dans des musées européens connus. Les vastes données figuratives accumulées seront classées selon des critères spécifiques pour fournir la base de la classification et de l'application d'une méthode statistique appropriée et pour rendre les données qualitatives quantitatives afin de faire des interprétations sémiotiques finales. Les résultats de cette étude fourniront un aperçu de l’évolution et du développement du rôle des femmes dans l’ancienne société nomade du Luristan.

biographie

Zahra Kouzehgari est chercheuse associée au CNRS, Université Lumière Lyon 2 et Laboratoire Archéorient, France Lyon. Elle a reçu une bourse de recherche de la Fondation Fyssen, France pour l'année universitaire 2023-2024. Ses principales recherches portent sur les armes anciennes, l'archéologie militaire, l'architecture militaire et les tactiques de guerre à la fin de l'âge du bronze et de l'âge du fer sur le plateau iranien. Elle s'est récemment concentrée sur l'étude de la guerre et du développement des classes et structures sociales qui y sont associées. Son projet actuel est l'étude des femmes et de leur rôle social, culturel et militant dans les anciennes sociétés nomades de l'ouest de l'Iran.