Trica Keaton
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
« Le cinéma de banlieue » : Identités et représentations ethno-racialisées dans le cinéma français post-2005
Le projet explore comment un genre du cinéma narratif français créé par des artistes afro-descendants post-2005, appelé « le cinéma de banlieue, » répond à l’exclusion et à la stéréotypisation persistantes des cinéastes et acteurs dont la racialisation en tant que noirs les marginalise dans la société française.
Les révoltes urbaines de 2005 marquent un tournant crucial dans la visibilité des politiques raciales en France métropolitaine et ont centralisé les géographies de la « banlieue » dans le travail de ces artistes, qui sont distinguées non par leur fausseté ou leur authenticité, mais par le style dans lequel elles sont imaginées, vécues et représentées, suivant Benedict Anderson. Ce moment de 2005 a aussi défini les subjectivités racialisées de ces artistes, la syntaxe de leur narration, leurs identités professionnelles, et leur cadrage du cinéma français et du « cinéma de banlieue français » comme des véhicules pour exposer, aborder et redresser leur marginalisation dans la société et dans le septième art. D’un point de vue interdisciplinaire en sciences sociales, je montre également, par une approche multiméthode, comment ces films luttent pour se défaire des représentations racialisées et des discours de la « banlieue, » tout en les reproduisant involontairement.
Ces films sont néanmoins des contre-narrations très nuancées qui à la fois évoquent et contestent ce que le sociologue Paul Gilroy décrit comme la « convivialité, » c’est-à-dire « les processus de cohabitation et d’interaction qui ont rendu la multiculture ordinaire dans les villes postcoloniales. » En accentuant les échecs de l’universalisme français à travers une vie quotidienne apparemment familière, les cinéastes de ce genre ont néanmoins créé un créneau avec un succès critique et commercial. Bien que les banlieues autour de Paris soient privilégiées dans ce genre, une attention insuffisante a été accordée à Marseille, la « capitale symbolique du sud » de la France, et à ses environs. Ce projet cherche à répondre à cette lacune tout en situant ces questions dans les luttes socio-historiques plus larges pour l’inclusion et la reconnaissance des acteurs et cinéastes afro-descendants dans l’industrie cinématographique française.
biographie
Trica Keaton est une scientifique sociale interdisciplinaire dont les recherches, écrits et cours se concentrent sur les études sur les Noirs en France et en Europe, la racialisation, la race, le racisme et leurs intersections, ainsi que sur les politiques identitaires en France, en Europe occidentale et aux États-Unis. Ses publications incluent "You Know You’re Black in France When…: The Fact of Everyday Antiblackness" (The MIT Press, 2023), sélectionné pour le American Library in Paris Book Award, "Black France / France Noire: The History and Politics of Blackness" (coédité, Duke University Press), "Black Europe and the African Diaspora" (coédité, University of Illinois Press), et "Muslim Girls and the Other France: Race, Identity Politics, and Social Exclusion" (Indiana University Press).
Elle est membre du comité éditorial de On Seeing (The MIT Press and Brown University Library), une série de livres dédiée à la centralisation des perspectives sous-représentées dans la culture visuelle. Elle a organisé diverses conférences et événements sur les études françaises noires tout au long de sa carrière, contribuant à l’évolution du domaine. Elle a reçu plusieurs prix et bourses compétitifs, notamment du Dartmouth College’s Scholarly Innovation and Advancement Award, de la Mellon Foundation, du Rockefeller Foundation Bellagio Center, de la Ford Foundation, du Columbia University’s Institute for Scholars at Reid Hall à Paris, et de la Chateaubriand Fellowship. Elle a également créé et dirige un programme d’études à l’étranger primé, axé sur la diaspora africaine à Paris et en France plus largement.