Roberta De Monticelli

Roberta De Monticelli
01/01/2008
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence 11-LABX-0027

dates de séjour

01/09/2019 - 30/06/2020

discipline

Philosophie

FONCTION ACTUELLE

Professeur

INSTITUTION ACTUELLE

Université Vie-Santé Saint-Raphaël (Italie)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Les valeurs dans la peau. Une phénoménologie des qualités de la valeur

Le mot "valeurs" suscite la suspicion dans les conversations publiques et privées. L'opinion dominante limite les valeurs aux traditions culturelles ou aux engagements religieux. De ce point de vue, la pluralité des valeurs n'est qu'un signe de leur relativité historique. Le relativisme est simplement considéré comme le prix à payer pour la laïcité et les fondements modernes et libéraux d'une société ouverte. Le scepticisme axiologique, qui nie que les jugements de valeur ont des conditions de vérité, est également courant dans la recherche universitaire, y compris la philosophie, les sciences cognitives et les sciences sociales.
L'objectif principal de ce projet est de montrer qu'un tel scepticisme axiologique n'est pas motivé et que la dichotomie des faits et des valeurs de Hume ou Kelsen peut être rejetée. La raison pratique peut être rétablie sur la base de l'expérience de valeur. J'adopterai une méthode phénoménologique pour clarifier les propriétés de l'expérience des valeurs, sa normativité et le rôle de la sensibilité émotionnelle dans la connaissance des valeurs. Par conséquent, je cherche à étudier (i) la nature même des qualités de valeur, en mettant l'accent sur les différentes sous-catégories de valeurs et notre expérience de celles-ci ; et (ii) le rôle de l'expérience de valeur comme fondement de la raison pratique incarnée, de l'intentionnalité et de l'action.

biographie

Roberta De Monticelli est professeure de philosophie de la personnalité à l'Université San Raffaele, Milan, Italie. Elle a été professeure de philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Genève (1989-2004) et doctorante de Sir Michael Dummett à Oxford (au Wolfson College). Elle est directrice du Centre de recherche PERSONA (voir aussi son forum, Phenomenology Lab) et rédactrice en chef de Phenomenology and Mind. Elle a été professeure invitée à la KU Leuven and Husserl Archiv (2018), chercheuse à la Columbia University (2017) et à la Humboldt Universität Berlin (2012). Son dernier livre - The Gift of Bonds (1918) - explore la philosophie phénoménologique comme une enquête sur la validité de toutes les contraintes de l'arbitraire humain : les normes logiques, mais aussi éthiques, juridiques, politiques.