Le mot "valeurs" suscite la suspicion dans les conversations publiques et privées. L'opinion dominante limite les valeurs aux traditions culturelles ou aux engagements religieux. De ce point de vue, la pluralité des valeurs n'est qu'un signe de leur relativité historique. Le relativisme est simplement considéré comme le prix à payer pour la laïcité et les fondements modernes et libéraux d'une société ouverte. Le scepticisme axiologique, qui nie que les jugements de valeur ont des conditions de vérité, est également courant dans la recherche universitaire, y compris la philosophie, les sciences cognitives et les sciences sociales.
L'objectif principal de ce projet est de montrer qu'un tel scepticisme axiologique n'est pas motivé et que la dichotomie des faits et des valeurs de Hume ou Kelsen peut être rejetée. La raison pratique peut être rétablie sur la base de l'expérience de valeur. J'adopterai une méthode phénoménologique pour clarifier les propriétés de l'expérience des valeurs, sa normativité et le rôle de la sensibilité émotionnelle dans la connaissance des valeurs. Par conséquent, je cherche à étudier (i) la nature même des qualités de valeur, en mettant l'accent sur les différentes sous-catégories de valeurs et notre expérience de celles-ci ; et (ii) le rôle de l'expérience de valeur comme fondement de la raison pratique incarnée, de l'intentionnalité et de l'action.