Robert Pyka

Robert Pyka
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2020 - 30/06/2021

discipline

Sociologie

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université de Silésie à Katowice (Pologne)

pays d'origine

Pologne

projet de recherche

Les métropoles comme laboratoires de nouveaux modèles de « lieux d’innovation »

Le XIXe siècle est appelé « le siècle des métropoles ». Aujourd’hui, les espaces métropolitains deviennent le terrain de vie prédominant des êtres humains. Les défis mondiaux les plus importants, la démocratie, le développement économique et le changement climatique, se concentrent dans les plus grandes agglomérations et métropoles. Ainsi, les espaces métropolitains se présentent comme des laboratoires de nouveaux modèles d'innovation dont émerge le monde du XXIe siècle. Les métropoles favorisent la densité des relations humaines, l'expérimentation et la combinaison de compétences. La complexité de leurs systèmes sociaux est propice à la créativité, ainsi qu’à de nouvelles tendances et idées novatrices, qui émergent de leur diversité sociale et économique.
Le projet explore la métropole comme un espace où émergent de nouvelles formes de « lieux d’innovation » en dehors des structures classiques comme les parcs technologiques ou les clusters. Si les métropoles cumulent le potentiel d’innovations, il reste crucial de comprendre comment fonctionnent ces lieux particuliers où le capital créatif métropolitain, traité comme un potentiel, est effectivement transformé en innovations, y compris en innovations sociales.
R. Pyka cherche à comprendre les conditions pour que le potentiel accumulé dans les « lieux d'innovation » devienne une source de créativité et d'innovations sociales qui permettraient de faire face aux défis socio-économiques complexes du monde moderne qui nécessitent un environnement distinct des innovations technologiques.
Le projet prévoit une phase initiale consistant en l’étude de l'écosystème d'innovation et  l'identification des « lieux d'innovation » ainsi qu’une phase principale d’analyse approfondie de la logique du fonctionnement des « lieux d'innovation » sélectionnés à travers l’application des méthodes des recherches qualitatives.
La recherche se concentrera sur les métropoles françaises sélectionnées (Lyon et Saint-Étienne), membres du Réseau des villes créatives UNESCO, qui se distinguent par leur potentiel d'innovation et la qualité de vie qu’elles offrent.

biographie

Robert Pyka est professeur de sociologie à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne), ancien directeur scientifique de l’Institut de sociologie, depuis 2019 doyen adjoint chargé de la recherche et de la coopération internationale de la faculté des sciences sociales. Dans ses recherches, il analyse, avec les méthodes de sociologie et de l’anthropologie politique, l’évolution de l’Etat et des institutions territoriales dans le contexte de la globalisation, en prenant en compte les phénomènes de la métropolisation et de la gouvernance territoriale. Il est l’auteur des monographies intitulées « La métropolisation et la gouvernance locale » (2014), « Globalisation – Justice sociale – Efficacité économique » (2008). Il est l’initiateur et le directeur de l’Observatoire des processus urbains et métropolitains de l’Université de Silésie, qui réalise des expertises et des recherches répondant aux besoins des collectivités territoriales.