Rob BISSELING
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Méthodes de partitionnement de données pour les calculs parallèles sur de grandes matrices creuses et des tenseurs
Les ordinateurs parallèles peuvent accélérer les applications en utilisant plusieurs processeurs simultanément. Pour cela, deux problèmes difficiles doivent être résolus : équilibrer la charge de travail de calcul entre les processeurs et réduire la communication entre eux.
Des objets mathématiques appelés hypergraphes peuvent être utilisés pour modéliser le calcul et la communication dans des applications irrégulières. Un hypergraphe représente un réseau de nœuds (par exemple des personnes dans un réseau social), ainsi que des groupes de nœuds (groupes d'amis).
Un hypergraphe peut être stocké sous forme de matrice creuse, avec de nombreux éléments nuls. Les matrices creuses apparaissent par exemple dans l'étude des réseaux biologiques, chimiques et sociaux. Les progrès récents dans les réseaux de neurones artificiels ont donné naissance à des analogues de plus grande dimension appelés tenseurs creuses.
L'objectif de ce projet est d'obtenir de meilleures méthodes de partitionnement de données en combinant l'expertise conjointe en calculs parallèles de matrices creuses et de tenseurs de Rob Bisseling à l'Université d'Utrecht et de Bora Uçar au LIP de Lyon.
biographie
Rob Bisseling est professeur de calcul scientifique au Mathematical Institute de Utrecht University, aux Pays-Bas. Ses principaux intérêts de recherche sont : les algorithmes parallèles, le calcul scientifique combinatoire, les algorithmes de graphes et d'hypergraphes, les transformées de Fourier rapides. Il est l'auteur du livre Parallel Scientific Computation: A Structured Approach using BSP, Second Edition, Oxford University Press 2020. Le livre est accompagné d'une série de 26 vidéos éducatives disponibles sur sa chaîne YouTube et par le logiciel éducatif parallèle BSPedupack.
Rob Bisseling est l'auteur ou co-auteur de nombreux logiciels open source : le partitionneur à matrice creuse Mondriaan ; bibliothèques de communication BSPlib, MulticoreBSP et Bulk ; SAWdoubler pour compter les marches auto-évitantes. Son principal projet actuel est le développement de PMondriaan, une version parallèle du partitionneur à matrice creuse Mondriaan. Un autre projet récent est FFTU, un package pour les transformées de Fourier rapides parallèles multidimensionnelles (publié en décembre 2023 dans le SIAM Journal on Scientific Computing).
Rob Bisseling a obtenu une licence et une maîtrise en mathématiques de l'Université Radboud de Nimègue en 1977 et 1981, ainsi qu'un doctorat en chimie théorique de l'Université hébraïque de Jérusalem en 1987. Il était mathématicien au laboratoire Shell d'Amsterdam de 1987 à 1993, et depuis 1993 il travaille à l'Université d'Utrecht.