Pierre Maréchaux

Pierre Maréchaux
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2011 - 30/06/2012

discipline

Littérature

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université de Nantes (France)

pays d'origine

France

projet de recherche

Dialectique de la similitude : prolégomènes à une histoire de l’interprétation dans la pensée et les arts occidentaux.

Depuis une vingtaine d’années, je travaille conjointement dans le champ de la rhétorique, de l’herméneutique des mythes et de la musique occidentale. Ma recherche m’a permis d’outrepasser les barrières apparentes de ces disciplines afin de cerner au plus près les concepts et les figures qui sous-tendent la notion et la pratique de l’interprétation : l’analogie, la concordance, l’allégorie, le syncrétisme... D’abord historique et esthétique, cette réflexion a muté : la rhétorique m’a permis de tisser des liens entre arts et savoirs et d’ouvrir leur champ à un paragone systématique. Le livre dans lequel je souhaite donner forme à cette pensée des rencontres, c’est à l’I.E.A. que j’aimerais l’écrire. Il s’agit d’une histoire organique des techniques et des dialectiques de l’interprétation dont l’axe épistémologique serait un croisement entre les arts et les systèmes de pensée.

biographie

Pierre Maréchaux est professeur en littératures latine et néo-latine à l’Université de Nantes. Sous l’impulsion de Marc Fumaroli, il a inscrit très tôt ses recherches sur la mythographie dans le sillage de l’école de Warburg. Il a obtenu des bourses au Warburg Institute de Londres et à l’Université Laval de Québec où il a été respectivement Frances Yates fellow et chercheur en résidence. Maître de conférences à l’Université de Reims puis au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours, il a travaillé de concert sur les littératures antiques et sur la littérature néo-latine publiant des traductions commentées d’Aristote, Plutarque, Jean Chrysostome, Lucien de Samosate, Horace, Sénèque, Marc-Aurèle ou Pétrarque et des essais sur Ovide, Boccace ou sur les mythes grecs. Devenu membre junior de l’Institut Universitaire de France puis professeur d’université à Nantes, il a orienté ses recherches vers l’herméneutique musicale et vers la dialectique du commentaire. Une formation pianistique reçue selon les préceptes spirituels de Claudio Arrau lui a permis de faire se conjoindre des domaines tels que la rhétorique musicale ou l’histoire de l’interprétation. Il a donné de nombreuses conférences-concerts en France et dans des universités étrangères. Pierre Maréchaux a obtenu le prix de l’Académie Charles Cros pour son livre sur le compositeur hongrois György Kurtág (en collaboration avec Gr. Tosser). Il a enregistré plusieurs disques consacrés à Schumann, Ravel, Liszt ou Nietzsche. Il a publié une e édition traduite inédite des Opera omnia de Procope de Gaza pour les éditions Belles Lettres (Collection des Universités de France) ainsi qu’un essai illustré sur «la construction du corps de l’Antiquité à l’époque contemporaine».​

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