Parfait D. Akana

Parfait D. Akana

dates de séjour

01/10/2017 - 30/06/2018

discipline

Anthropologie

fonction

Chercheur

organisme

Université de Yaoundé 2, Cameroun

pays d'origine

Cameroun

projet de recherche

Le thème de la folie dans la création télévisuelle au Cameroun. Essai d’anthropologie visuelle

Le but de cette recherche est l’étude des différentes représentations de la folie dans les séries et téléfilms camerounais. Elle part de l’idée que le choix du thème de la folie, dans le travail de création, participe d’un ‘projet sémiotique’ s’opérant en raison d’un ensemble de déterminations socio-politiques et culturelles qui permettent d’en saisir l’intelligibilité à travers trois termes-clés : le lieu, les modalités et la finalité. Le lieu renvoie ici au Cameroun, et plus précisément à la vie urbaine, emblématique de la plupart des dysfonctionnements... Les modalités font référence dans le dispositif de ce projet, aux techniques déployées pour rendre une action efficace. Exemplifiées par les ressources des économies occultes — crimes rituels en vue d’enrichissement transgressif, mauvais sorts, ensorcèlements, etc. — elles constituent, sous le mode du « comment », le corpus de pratiques qui justifient un état d’être, ce que le projet désigne comme la finalité.

biographie

Parfait D. Akana est sociologue, anthropologue et éditeur. Ses travaux portent principalement sur la santé mentale au Cameroun, les violences sexuelles et de genre dans l’expérience de la folie, l’anthropologie et la sociologie de la communication (réseaux sociaux, fictions télévisées, langages et cultures populaires). Après avoir étudié aux universités de Yaoundé I et II, de Paris 13 et à l’EHESS de Paris, il a rejoint le Département Recherche du CODESRIA (Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique) pour lequel il a travaillé de mai 2014 à avril 2017. Enseignant à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Université de Yaoundé II, Cameroun), il est également rédacteur en chef de Terroirs (revue africaine de sciences sociales et de philosophie), fondée et dirigée par Fabien Eboussi Boulaga, et de Psychopathologie africaine (Sciences sociales et psychiatrie en Afrique), fondée en 1965 par Henri Collomb.

Bibliographie sélective

D.AKANA, Parfait (Ed). Genre et enseignement supérieur au Cameroun, Yaoundé, Editions Terroirs, 2017 (à paraître), 178 p.

D. AKANA, Parfait, « Gouverner la folie au Cameroun », Revue Cultures et Sociétés, Sciences de l’Homme, Octobre 2014, N°32, Editions Téraèdre, Paris, 2014.

D.AKANA, Parfait, « Note sur la dénudation publique du corps au Cameroun. A propos d’une explication médiatique », L’Autre, Cliniques, Cultures, Sociétés, 2013, Vol. 14, N°2, Paris, 2013, pp. 236-243.

D. AKANA, Parfait (Ed.). MESSI METOGO, Eloi (Ed.). Séverin Cécile Abega & Jean-Marc Ela : un engagement scientifique, Terroirs (Revue africaine de sciences sociales et de philosophie), Karthala & Editions Terroirs, Paris/Yaoundé, 2012, 185p.

D. AKANA, Parfait. « A propos du temps rétréci : économies occultes et folie. Remarques sur quelques étiologies populaires à Yaoundé », in Psychopathologie Africaine, 2011-2012 [2013], Volume XXXVI, 1 : 29-56.

institut