Jim House est maître de conférences en histoire française et francophone, ancien directeur du Centre d'études culturelles françaises et francophones (2006-2007, 2009-2010) et ancien codirecteur de l'Institut d'études coloniales et postcoloniales (2008-2009) à Université de Leeds. Il est Research and Postgraduate Leader pour le programme d'études françaises de l'Université.
Ses recherches portent sur l'Algérie coloniale, le Maroc et la France, ainsi que sur la décolonisation, son impact et ses héritages.
Il a étudié aux universités de Leeds (BA Hons. First class French with History, PhD), Saint-Étienne et Damascus (arabe). Mes principales publications incluent : Paris 1961 : Algerians, State Terror, and Memory (Oxford University Press, 2006, avec Neil MacMaster) http://ukcatalogue.oup.com/product/9780199556656.do (publié en traduction française par Tallandier (Paris ) en 2009 et par Casbah Éditions (Alger) en 2012) ; Pauvreté et repenser la gauche en France (mixte, 2008) ; Les nouvelles voix de la politique française (mixte, 2004). Je termine actuellement une autre monographie sous contrat avec Oxford University Press comparant les bidonvilles coloniaux ( bidonvilles) en Algérie et au Maroc, 1919-1962. Son travail a paru dans des revues telles que Genèses. Sciences sociales et histoire , La guerre dans l'histoire , Vingtième siècle. Revue d'Histoire , Monde(s). Histoire, espaces, relations , Yale French Studies , The Historical Journal et le Bulletin de l'Institut d'Histoire du Temps Présent. Il a reçu des bourses de recherche de l'Institut d'études avancées de Paris, de l'Institut néerlandais d'études avancées, de l'Institut universitaire européen, du Leverhulme Trust et du Humanities Research Board (maintenant AHRC), ainsi qu'un financement de la British Academy. Parmi les invitations à des centres de recherche internationaux, citons la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence) et le Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris-I). Il est actuellement co-chercheur sur un grand projet financé par la Ville de Paris intitulé La ville informelle au XXe siècle. Politiques urbaines et administration des populations (basé au Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Paris-I) qui examine l'histoire des quartiers informels sur quatre continents. Ses nombreuses activités d'engagement public en Algérie, en France et au Maroc ont reçu une note d'impact 4 étoiles (Research Excellence Framework, 2014), et il a une autre étude de cas d'impact en préparation pour REF2021. Il a conseillé le gouvernement français sur le discours de François Hollande du 19 mars 2016 commémorant la fin de la guerre d'indépendance d'Algérie, et il a travaillé avec de nombreuses organisations de la société civile, ainsi que des journalistes et des cinéastes, pour diffuser des connaissances historiques sur les questions coloniales et postcoloniales .