Elena Astafieva

Elena Astafieva
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2009 - 31/07/2010

discipline

Histoire contemporaine
Histoire moderne
Sciences de la religion

Fonction d’origine

Visiting Fellow

Institution d’origine

Columbia University (États-Unis)

Fonction actuelle

Chargée de recherches

Institution actuelle

EHESS-CNRS, CERCEC Paris (France)

pays d'origine

Russie

projet de recherche

LA PRÉSENCE DE LA RUSSIE ORTHODOXE DANS L'ORIENT CHRÉTIEN : ASPECTS RELIGIEUX, POLITIQUES ET SOCIAUX (1847 - 1917)

L’objectif de ma recherche sera d’étudier les différentes modalités de la présence russe au Proche-Orient au long du XIXe-début du XXe siècle, en particulier en Palestine-Syrie, région qui était la périphérie de l’Empire ottoman, tout en étant en même temps le centre spirituel de trois grandes religions mondiales. Plus précisément, je cherche à explorer les activités des institutions – diplomatiques, religieuses, charitables, culturelles, etc. – à travers lesquelles la Russie a exercé une influence dans la région.
Pour ce faire, trois thèmes majeurs seront abordés afin de :
- préciser les buts de la Russie dans ces territoires ottomans, lieu de compétition intense entre les Grandes Puissances européennes et entre toutes les confessions chrétiennes ;
- étudier les moyens stratégiques utilisés par la Russie pour exercer son influence en Palestine-Syrie, en particulier vis-à-vis de la population locale ;
- comprendre le processus de construction de l’Empire lui-même au-delà de ses frontières à travers la combinaison de pratiques diplomatiques, religieuses et scientifiques mises en œuvre par les agents de la Russie en Palestine-Syrie.

 

biographie

Elena Astafieva est diplômée de l’Université d’État en Sciences Humaines de Russie (RGGU, Moscou). Elle est docteur de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris) en Histoire et Sciences des religions. Son domaine de recherche est centré sur l’histoire de l’Empire russe de 1772 à 1917.

Sa thèse « L’Empire russe et le monde catholique : entre les représentations et les pratiques, 1772-1905 » examinait le fonctionnement de la Russie impériale à travers la gestion des minorités religieuses et nationales.

Dans sa recherche actuelle, elle analyse les différents aspects de la politique de la Russie impériale en Palestine dans les années 1840-1920, en étudiant les interactions entre la diplomatie russe, la science et l’Eglise orthodoxe dans la région. En avril 2009, elle a organisé un colloque international à l’Université de Columbia (New York, États-Unis) sur « Great Powers in the Holy Land: From Napoleon to the Balfour Declaration » (« Les Grandes Puissances en Terre Sainte : de Napoléon à la déclaration Balfour »).