ALAN ROSS
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Le contact homme-singe au siècle des Lumières – anatomie, exposition et manifestation publique des émotions
Mon deuxième livre (Beloved Foreigner: Early Modern Europeans and The Simian) vise à être la première étude d'archives approfondie à examiner les changements dramatiques dans les cultures de contact entre Européens et simiens, qui ont eu lieu entre le XVe et le XIXe siècle. Dans les trois études de cas sur lesquelles je travaillerai au cours de mon stage au Collegium de Lyon, j'analyserai comment, au XVIIIe siècle, l'évolution des approches de l'expression publique des émotions, l'anatomie comme événement performatif, et les collections comme "scientifiques" et "pédagogiques" ont eu un impact sur la manière dont les Européens interagissaient avec les simiens :
1) Aimer le singe : l’expression publique des émotions envers les simiens dans la Prusse de Frédéric II ;
2) Le spectacle de l'anatomie : Alexandre Brongniart et la dissection des simiens au Jardin des Plantes ;
3) Taxidermie, représentation animalière et culture de l'exposition, 1660-1840.
Mon projet FIAS s'inscrit dans la continuité des chapitres précédents de mon livre, qui est structuré pour a) suivre le cycle de vie des animaux depuis leur naissance dans leurs territoires d'origine jusqu'à leur mort en Europe, et b) décrire chronologiquement les évolutions majeures de leur appropriation dans la culture européenne entre la première vague d’expansion coloniale et l’aube du darwinisme. En utilisant des recherches archivistiques originales d'Allemagne, de France et de Suisse, mon livre examinera ces changements du point de vue du commerce international et des contacts croissants avec l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud et l'Afrique centrale.
Bien que mes recherches portent sur les simiens, le projet a des implications qui contribueront directement à notre compréhension de l’identité européenne moderne. Penser aux animaux réels plutôt qu’à leur image nous conduit sans faute vers le domaine en plein essor des études interdisciplinaires sur les animaux, qui part du principe que les animaux ont déjà une identité sans les humains et que tout contact entre nous et eux nous redéfinit tous les deux. L’arrivée des premiers singes au milieu du XVIIe siècle a remis en question de manière irréversible le sentiment de sécurité des chercheurs européens quant à l’existence d’une frontière solide entre l’homme et la bête. La contextualisation de cette insécurité croissante, qui est restée prédominante jusqu’à et après la théorie de l’évolution de Darwin, sera la principale contribution de mon projet.
biographie
Alan S. Ross est historien social et culturel de l'Europe moderne. Il s'intéresse particulièrement aux animaux et à l'éducation. Depuis 2018, il est titulaire de la chaire tenure-track d'histoire des idées et des pratiques éducatives à l'Université de Vienne.