Gordon Cumming

Gordon Cumming
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/02/2019 - 30/06/2019

discipline

Sciences politiques

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université de Cardiff (Royaume-Uni)

pays d'origine

Royaume-Uni

projet de recherche

MOBILISER UN SOUTIEN AUX INTERVENTIONS MILITARO-HUMANITAIRES : AU DELÀ DES JEUX À DEUX NIVEAUX

Durant sa résidence au Collegium de Lyon, le professeur Gordon Cumming de l’université de Cardiff travaillera sur un projet collectif financé par Leverhulme qui se concentre sur la mobilisation de soutien aux interventions militaro-humanitaires en Afrique. Combinant les jeux à deux niveaux (Two-Level Games TLG) de Putnam avec le point de vue de la théorie de la complexité des régimes (forum shopping, étirement des normes, stratégies inter-institutionnelles), il explore la construction de coalitions et les stratégies de reconstructions utilisées par une « nation cadre » qui coordonne la planification, le montage et l’exécution d’une opération ; un « cadre associé » qui mène une mission avec un autre acteur et un « agent cadre fonctionnel » qui assure des « subfonctions critiques spécifiques » (MIWG, 2000). Il se concentre en particulier sur la France qui est un « cas essentiel » compte tenu de son rôle autoproclamé de gendarme de l’Afrique, son statut de membre permanent du conseil de sécurité, son initiative et sa participation au sein d’opérations militaires de la politique de sécurité et de défense commune, et son rôle clef dans des missions récentes.
Il s’agit de la première étude qui utilise le TLG pour analyser la création de coalitions pour des missions militaro-humanitaires. Elle démontre comment les « niveaux d’incertitude » et « l’information imparfaite » (Iida, 1993) dans le système international peuvent être manipulés. Elle met aussi en lumière sur des modèles d’intervention potentiellement prototypiques. Elle apporte également un cadre pour expliquer la création de coalition dans d’autres sphères que le contre-terrorisme.

biographie

Gordon Cumming est professeur d’affaires étrangères européennes et de développement international à la faculté des Arts, Humanités et Sciences sociales de l’université de Cardiff (une université du Russell group actuellement classée 5e au Royaume-Uni dans le domaine de la recherche). Gordon a commencé sa carrière au Foreign Office et aux Nations unies. Quand il a rejoint le monde universitaire, il s’est appuyé sur cette expérience passée en produisant des recherches à la fois pertinentes pour la prise de décision, mais aussi théoriques sur les politiques étrangères de développement et de sécurité françaises, britanniques et européennes ainsi que sur le développement des compétences de la société civile et les États africains fragiles. Son expertise en recherche a été reconnue à l’université de Cardiff (où il a été organisateur du programme d’études doctorales de l’Economic and Social Research Council et directeur de la recherche) et au-delà. Membre de la Royal Historical Society, de la Learned Society of Wales et de l’Institute of Commonwealth Studies, il a été professeur invité au Centre d’études d’Afrique noire de Bordeaux et à Sciences Po Lyon. Avec le soutien d’organismes de financement comme la British Academy, il a publié des ouvrages tels que Aid to Africa (2001), French NGOs in the Global Era (2009), New Approaches to the Challenges of Africa (2011) and France, and Europe and Development Aid (2013).

institut

01/12/2006