Elias Khouri

Elias Khouri
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/04/2019 - 30/06/2019
01/01/2022 - 31/03/2022
01/01/2023 - 31/03/2023

discipline

Arts et études des arts

Fonction d’origine

Écrivain

Institution d’origine

(Liban)

pays d'origine

Liban

projet de recherche

Présent-absent

Elias Khouri est en train de commencer le troisième tome de sa trilogie Les Enfants du Ghetto, intitulé Le Présent-Absent. Dans ce troisième volume, l’auteur poursuit son investigation de la condition des palestiniens, qui représente l’exil de l’homme dans un monde post-moderne qui a perdu ses valeurs. Pourquoi le Présent est absent ? Ce thème résume les réfugiés et les déracinés et les marginaux de notre époque.

L’expérience palestinienne sera le miroir des opprimés, et le palestinien devient le juif des juifs.

biographie

Elias Khouri est un écrivain libanais, rédacteur en chef et professeur. Né à Beyrouth en 1948, il achève ses études à l’Université Libanaise de Beyrouth.

Il fût Global Distinguished Professor à l’Université de New York-NYU, rédacteur en chef du supplément hebdomadaire culturel du journal An-Nahar et co-éditeur de la revue Al- Karmel. Il occupe aujourd’hui le poste de rédacteur en chef de la Revue d’Études Palestiniennes.

Il a publié treize romans, quatre livres de critique littéraire, et des articles dans des revues internationales. Ses romans ont été traduits dans quinze langues.

En plus d’être un intellectuel public, il était directeur artistique du Theatre de Beyrouth, et co-directeur du Festival Ayloul pour l’Art Contemporain.