David John Milan

David John Milan
01/09/2006
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2020 - 30/06/2021

discipline

Géographie

Fonction d’origine

Senior lecturer

Institution d’origine

Université de Hull (Royaume-Uni)

pays d'origine

Royaume-Uni

projet de recherche

Comprendre les rivières tressées pour une meilleure gestion des sédiments et de la biodiversité dans un climat en évolution

Les rivières tressées sont caractéristiques de nombreux environnements de piémont tempéré et de vallée alpine où elles se trouvent dans des endroits à fort apport en sédiments et dont le régime d'écoulement est souvent contrôlé par les cycles glaciaires des eaux de fonte. Les rivières tressées immaculées se caractérisent par une mosaïque changeante de canaux, d'étangs, de seuils et d'îles, alimentés par des impulsions de crue pour créer divers habitats. Une flore et une faune diversifiées colonisent ces habitats, adaptés à leur caractère dynamique, notamment des espèces rares et menacées. Malheureusement, de nombreuses rivières tressées ont été dégradées par la régulation du débit ou la canalisation. La restauration des rivières tressées présente de nombreux défis et doit non seulement s'attaquer à la conservation de l'habitat, mais également à l'augmentation des risques d'inondation causés par le changement climatique. Alors que les glaciers reculent dans un monde plus chaud, les zones proglaciaires révèlent de grandes quantités de sédiments non consolidés pouvant être transportés par les fleuves. Le changement climatique augmente également la probabilité d’épisodes de précipitations intenses provoquant des crues brutales. L'impact de l'évolution des charges de sédiments et de l'ampleur des inondations sur la biodiversité fluviale tressée est inconnu. La mesure du transport des sédiments dans les rivières tressées est également difficile en raison de leur morphodynamique complexe, entravant la validation des modèles utilisés pour la gestion des crues. La restauration des rivières tressées est également confrontée à des problèmes de perception du public : la présence de barres de gravier est souvent considérée comme peu attrayante et une cause possible d'inondation, et le public ignore souvent leur valeur élevée en termes de biodiversité. Cette recherche rassemble des chercheurs en sciences de la nature, en sciences sociales scientifiques de la terre, des sciences sociales et des écologues, dans un projet qui vise à :

  1. Élaborer une approche pour mieux estimer le flux de sédiments dans les rivières tressées
  2. Examiner les impacts du changement climatique sur la biodiversité des rivières tressées et explorer leur état actuel à l'échelle mondiale
  3. Améliorer la perception du public des rivières tressées.

biographie

David Milan est Senior Lecturer en géographie physique à l'Université de Hull, au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur l'interface entre la géomorphologie fluviale et l'écologie des eaux douces. Il vise à s'attaquer aux problèmes liés aux effets de l'évolution des régimes d'écoulement et d'approvisionnement en sédiments sur la qualité de l'habitat du fleuve, en réponse au changement climatique et aux activités humaines.

David Milan s'intéresse particulièrement à l'application de nouvelles technologies pour résoudre les problèmes de la science fluviale. Son travail sur le LiDAR terrestre a démontré comment la technologie peut être utilisée pour fournir de meilleures évaluations de la rugosité du lit et de la taille des grains à l'échelle de portée, évaluer les changements morphologiques rapides dans les rivières proglaciaires dynamiques et cartographier l'habitat des rivières.