Craig KOSLOFSKY
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
The Deep Surface : la peau dans le monde moderne, 1450-1750
Les recherches de Craig Koslofsky sur la peau dans le monde moderne situent les origines des conceptions modernes de la couleur de la peau et de la race à l'intersection des manières européennes, africaines et américaines de marquer et de comprendre la peau à l'époque moderne.
Il montre comment les scarifications, les tatouages et les teintures des Africains de l'Ouest et des Amérindiens défiaient les idées européennes selon lesquelles le marquage de la peau était déshonorant. Il examine ensuite les pratiques dermiques de l'esclavage atlantique, telles que le marquage au fer des personnes asservies et l'émergence de la catégorie juridique de "blanc", pour comprendre la couleur de la peau à l'époque moderne comme une nouvelle forme de pratique dermique.
Pour mener à bien ce travail, il s'appuie sur le concept d'"épidermisation" introduit par Frantz Fanon dans son ouvrage fondamental Peau noire, masques blancs (1952). Fanon a créé le terme d'épidermisation pour décrire la réduction d'un individu à sa couleur de peau. Son approche lui permet de voir la peau humaine comme un lieu où l'histoire se fait, révélant ainsi comment l'accent mis par les Européens de l'époque moderne sur la couleur de la peau a approprié et inversé les pratiques dermiques africaines et américaines, marquant la peau comme blanche, noire ou fauve au service de nouvelles fins sociales et économiques, telles que l'esclavage atlantique et le colonialisme de peuplement.
La surface profonde suit l'histoire de la peau à travers les frontières géographiques et disciplinaires, révélant un ensemble fatal de chemins quotidiens et incarnés vers notre monde moderne épidermisé.
biographie
Craig Koslofsky enseigne et supervise la recherche doctorale en histoire allemande, européenne et atlantique de l'époque moderne à l'Université de l'Illinois, Urbana-Champaign. Étudiant de première génération à accéder à l'université, il a obtenu son doctorat à l'Université du Michigan en 1994 après des études à l'Université Duke (B.A., 1985), ainsi qu'à l'Université de Warwick, l'Eberhard Karls Universität Tübingen et la Freie Universität Berlin.
Ses publications sur l'histoire de la Réforme, l'histoire de la vie quotidienne et l'histoire du corps couvrent la période du quinzième au dix-huitième siècle. Il a récemment publié deux livres co-édités sur la peau à l'époque moderne : Stigma: Marking Skin in the Early Modern World (avec Katherine Dauge-Roth, 2023) et A German Barber-Surgeon in the Atlantic Slave Trade: The Seventeenth-Century Journal of Johann Peter Oettinger (avec Roberto Zaugg, 2020). Il a également collaboré avec la Gerda Henkel Stiftung (Düsseldorf) pour produire un court documentaire sur l'histoire de la peau, disponible en allemand et en anglais sur le site de la fondation.
Son ouvrage sur l'histoire mondiale de la peau à l'époque moderne, The Deep Surface: Skin in the Early Modern World, paraîtra chez Cambridge University Press en 2025. En 2011, son livre primé sur la nuit, Evening's Empire: A History of the Night in Early Modern Europe, a été publié par Cambridge University Press.