Cécile Fromont

Cécile Fromont
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2020 - 30/06/2021

discipline

Arts et études des arts

Fonction d’origine

Professeure associée

Institution d’origine

Université de Yale (États-Unis)

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Connected by Design : Échanges matériels et esthétiques entre l'Afrique et l'Europe à l'époque de la traite des esclaves

S'appuyant sur une décennie et demie de recherches dans les archives et les musées, ce projet vise à cataloguer et à analyser les textiles fins et les ouvrages en métal commercialisés sur la côte atlantique africaine à l'époque de la traite des esclaves. Ces objets fabriqués en Europe au goût des mécènes africains ainsi que les créations africaines incorporant les marchandises importées témoignent d'un échange transatlantique sophistiqué et cumulatif de biens matériels et de conceptions esthétiques d'élite, qui s'est déroulé parallèlement à l'abject commerce des biens humains et l'a soutenu. L'analyse de la conception, la production et la circulation de ces biens permet d'esquisser une vision plus riche et plus équilibrée des interactions durables et sophistiquées qui se sont déroulées à travers et autour du monde atlantique entre Africains et Européens, non seulement au niveau des relations économiques, mais aussi dans le domaine de l'esthétique et du design. Elle met en lumière l'engagement historique des hommes et des femmes africains dans la nouveauté visuelle et matérielle, ainsi que leur rôle polyvalent, substantiel et souvent négligé dans la formation des trajectoires commerciales, politiques et artistiques du monde moderne naissant.

biographie

Cécile Fromont est professeure associée au département d'histoire de l'art de l'université de Yale. Ses écrits et son enseignement portent sur la culture visuelle, matérielle et religieuse de l'Afrique et de l'Amérique latine, avec un accent particulier sur le début de la période moderne (vers 1500-1800) et sur le monde atlantique lusophone. Son premier livre, The Art of Conversion, a été primé.  Christian Visual Culture in the Kingdom of Kongo a été publié en 2014 par l'University of North Carolina Press pour l'Institut Omohundro d'histoire américaine ancienne. Il a été traduit en français par Les Presses du Réel en 2018. Elle est l'éditrice du volume Festivals afro-catholiques dans les Amériques : Performance, Representation, and the Making of Black Atlantic Tradition publié en 2019 dans la série Africana Religion Series aux Presses de l'Université de Penn State. Ses essais sur l'art africain et latino-américain ont été publiés, entre autres, dans le Journal of the American Academy of Religion, Art History, Colonial Latin American Review, African Arts, Anais do Museu Paulista, RES: Anthropology and Aesthetics ainsi que dans divers volumes édités et catalogues d'exposition.

institut

01/02/2011