Le développement du langage est façonné par de multiples interactions entre les domaines moteur, perceptif, lexical ou encore phonologique qui prennent forme dès les premiers mois de vie du nourrisson. L’objectif de ce projet est d’examiner le développement des interactions entre l'attention visuelle du nourrisson et ses capacités vocales.
Entre 6 et 12 mois, les capacités perceptives du nourrisson initialement limitées à la discrimination des sons se transforment en système de perception linguistique sophistiqué, adapté à sa langue maternelle. En ce qui concerne le développement vocal du nourrisson, cette période correspond également à l'émergence du babillage qui représente les premières syllabes du nourrisson et constitue une étape essentielle vers le langage articulé de l’adulte.
L’objectif de ce projet est dans un premier temps d’étudier le lien précoce entre l’attention visuelle et les productions vocales des nourrissons entre 6 et 12 mois. Pour ce faire, le projet utilise des données de mouvements oculaires, d’imagerie par ultrason et de productions vocales. Les résultats seront utilisés pour la conception d’un projet de recherche plus vaste en collaboration avec le laboratoire DDL, visant à élucider la relation de cause à effet entre le développement de la perception et de la production du langage et détecter chez les nourrissons ayant des antécédents familiaux de troubles du langage d’éventuelles perturbations qui pourraient avoir un impact ultérieur sur leur intégration sociale et scolaire.