Andrea Sosa

Andrea Sosa
pas labex
pas Eurias
Résidents Programme FIAS

dates de séjour

01/09/2022 - 31/05/2023

discipline

Sciences sociales
Sciences de la terre, de l’environnement et du climat

Fonction d’origine

Post-doctoral researcher

Institution d’origine

Universidad de Buenos Aires / CONICET (Argentine)

pays d'origine

Argentine

projet de recherche

L’agroécologie pour un développement rural durable : indicateurs pour analyser les transitions

L’agroécologie pour un développement rural durable : élaboration d’indicateurs pour l’analyse des transitions agro-écologiques

 

Ce projet de recherche vise à contribuer à la connaissance des potentialités et des limites de l’agroécologie comme stratégie de développement rural durable. Elle vise également à fournir des apports cognitifs aux acteurs impliqués dans les transitions agroécologiques afin de renforcer ces expériences, ainsi qu’à contribuer à l’élaboration de politiques publiques concernant ces transformations.

 

La proposition vise à intégrer la recherche que je mène dans la province de Buenos Aires en Argentine (« Les systèmes agroécologiques comme stratégie de développement rural durable. Elaboration d’indicateurs économiques, sociaux et politiques pour l’analyse des transitions agroécologiques en Argentine’), et le projet plus large TAFS (‘Transitions to Agroecological Food Systems : a case for policy support’). Le projet TAFS est organisé par l’Unité de recherche Art-Dev (Cirad Montpellier) à travers cinq plateformes de plus de trente chercheurs en partenariat pour la recherche, la formation et le développement en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, dont l’Argentine. J’étudie actuellement le cas du district de Trenque Lauquen, en particulier, sa zone périurbaine de sa ville centrale où, après la réglementation de l’application de produits agrochimiques, des processus divers et hétérogènes de transition agroécologique se déroulent depuis cinq ans.

 

L’objectif général du projet est d’analyser les expériences de transition des systèmes agricoles industriels vers l’agroécologie en se basant sur a) les changements économiques, sociaux et politiques impliqués dans les transitions agroécologiques – à la fois au niveau de l’exploitation, du système alimentaire local et des institutions – et les aspects qui favorisent ou entravent ces transitions, et b) la capacité de ces systèmes à fournir de la nourriture à la population et à créer des emplois au niveau local. Cette analyse permettra d’élaborer des indicateurs sur les aspects critiques des processus de transition, qui serviront à la conception d’actions par les acteurs impliqués – producteurs, techniciens, conseillers, vulgarisateurs, institutions publiques connexes, gouvernements locaux et nationaux, décideurs politiques.

biographie

Andrea P. Sosa Varrotti est titulaire d’un doctorat en études rurales de l’Université de Toulouse II – Jean Jaurès (UT2J, Toulouse, France), d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Buenos Aires (UBA, Argentine) et d’une licence en sociologie (UBA).

 

Sa thèse de doctorat (2017) montre le rôle des mégacompagnies agricoles trans-latines dans la financiarisation de l’agriculture. Depuis quatre ans, elle analyse les transitions agroécologiques en Argentine au niveau des exploitations agricoles, des systèmes alimentaires locaux et des politiques publiques.

 

Elle est chargée de cours en méthodologies des sciences sociales à l’UBA depuis 2009. Elle a obtenu de nombreuses bourses et prix pour étudier et mener des recherches en Argentine et à l’étranger (Brésil, Canada, Chine, France et Mexique). Elle fait également du conseil pour des ministères, des organisations internationales et des universités en Argentine et à l’étranger et est une traductrice française expérimentée.

 

Elle a publié de nombreux articles de journaux et chapitres de livres sur l’agrobusiness, la production en réseau, les stratégies commerciales, l’accaparement des terres, la financiarisation, le commerce équitable, l’agroécologie et les méthodologies en recherche sociale, entre autres sujets.