Amar Mohand Amer
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
projet de recherche
Algérie (1988-2019) : institutions mémorielles, société en mouvement et récits historiques alternatifs
Le projet porte sur l’étude d’institutions mémorielles prises dans des logiques de négociations, participation et partage de parcelles de pouvoir et de légitimité. Il s’articule également autour des questions d’histoire et de mémoire dans le contexte du hirak du 22 février 2019. Au final, l’objectif principal du projet est de réaliser une recherche autour des discours "alternatifs" que ces deux dynamiques (émergence de nouvelles institutions mémorielles depuis 1988 et hirak 2019) mettent en avant.
Le projet va s’appuyer, dans un premier temps, sur l’exploration d’une documentation en langues arabe, française et anglaise (et probablement sur des enregistrements oraux en tamazight).
Cette investigation sera complétée par une série d’entretiens oraux (ou par correspondance) ciblés avec des historiens, institutionnels, responsables de fondations mémorielles, associatifs, militants du hirak, etc., en France et en Algérie.
biographie
Amar Mohand-Amer est docteur en histoire (Paris 7), directeur de la Division « Socio-anthropologie de l’histoire et de la mémoire » (HistMém) et directeur-adjoint du comité de rédaction de la revue Insaniyat, au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran. Il travaille sur les processus de transition (1962), les trajectoires individuelles et de groupes, la violence en temps de guerre (colonisation), ainsi que sur les questions mémorielles.